FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir

En compte rendu de mes différentes expériences lors de la mise au point de mes 4550 voici quelques observations:

j'ai longuement écouté les deux versions du filtre série 3 voies 12DB
d'abord le fitre serie cascade puis la derniere version 4

différentes qualités de composants ont été essayées, pour la version quatres la self utilisée pour l'aigu doit absolument etre de tres haute qualité pour que le grave ne perde pas de dynamique

Si à la mesure de la réponse en frequence les différences paraissent insignifiantes, a l'écoute la difference est grande

difficile de dire lequel est meilleur meme si je reviens à chaque fois sur la version cascade

il semble que ce soit la version 4 mieux focalise au centre mais en même temps ce retrecissement de la scène à ce point pose question
également un sentiment de retenue apparait, il a aussi une perte d'attaque de note( sur un violon c'est flagrant

par contre meilleur suivi mélodique, meilleure compréhension mais manque de vie et de petites subtilités

En conclusion je reste perplexe car ce qui se passe au centre avec la version 4 semble exagéré et de plus ce phénomène n'est que dans le sens horizontal . Les voix restent par exemple trop grosses en hauteur, comme si ce filtrage ne modifierai pas de manière homogene les parametres. Du coup la version initiale en cascade semble plus cohérente même si moins de précision de scene...(quoique mon sentiment est que l'on perçois beaucoup plus d'informations ce qui rend le message plus complexe au niveau de la scène)

Ce ne sont que des observations en aucun cas un jugement definitif

Votre avis m'intéresse pour optimiser ce filtre
Pour l'instant je suis revenu à la version cascade....mais j'aimerai savoir pourquoi mon oreille me dicte cela

Cordialement

José
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par Joscad - 12/10/2013-19:18:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)