07/10/2013-08:09:50
RE: GPA 802-8G en tweeter
Bonjour Michel,
Quand j'ai commencé ma démarche d'optimisation et la réalsiation du filtre JMLC, j'ai cherché sur internet des mesures du 1505B. Je n'ai rien trouvé. Je pesne être un des rares (le seul?) à avoir fait et publié autant de mesure sur le 1505B.
Je suis très intéressé de comparer mes mesures avec d'autres. Les miennes correspondent à ce qu'on peut attendre de ce genre de pavillon, une réponse en cloche. Même avec un 299 (le moteur ne changera pas grand chose à mon avis), je serais très étonné que tu obtiennes une réponse plate jusq'à 7000 Hz. Par aillleurs, à 7000 Hz, je trouve que les tweeters JBL ferraillent et sont difficiles à couper à cause des deux bosses d'impédance.
Je ne cherche bien sûr pas à faire de prosélitisme, je partage une espérience, basée sur la mesure, et l'écoute. Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien et j'ai bien sûr hâte de présenter le résultat aux oreilles affutées de mes amis de Mélaudia!
Cordialement,
Dominique
Quand j'ai commencé ma démarche d'optimisation et la réalsiation du filtre JMLC, j'ai cherché sur internet des mesures du 1505B. Je n'ai rien trouvé. Je pesne être un des rares (le seul?) à avoir fait et publié autant de mesure sur le 1505B.
Je suis très intéressé de comparer mes mesures avec d'autres. Les miennes correspondent à ce qu'on peut attendre de ce genre de pavillon, une réponse en cloche. Même avec un 299 (le moteur ne changera pas grand chose à mon avis), je serais très étonné que tu obtiennes une réponse plate jusq'à 7000 Hz. Par aillleurs, à 7000 Hz, je trouve que les tweeters JBL ferraillent et sont difficiles à couper à cause des deux bosses d'impédance.
Je ne cherche bien sûr pas à faire de prosélitisme, je partage une espérience, basée sur la mesure, et l'écoute. Pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien et j'ai bien sûr hâte de présenter le résultat aux oreilles affutées de mes amis de Mélaudia!
Cordialement,
Dominique
tubix a écrit :Pour ce qui me concerne, avec les 299, le 1505 s'en tire très bien jusqu'à 7 khz, le raccordement avec un tweeter étant largement simplifié.
Comme Bruno, je trouve dommage de couper aussi bas que 3000 hz, le 1505 étant encore bien vaillant à cette fréquence.
Le 2405 étant le moins approprié des JBL à relayer l'aigu, à mon sens, étant le plus "maigre" de la fratrie.
Même s'il ne monte pas très haut, le 2402 est un très bon challenger.
Concernant l'ensemble TAD TH et TD 4001, que j'ai possédé, même si cela reste excellent, je trouve que le 1505 et le 299 se marient vraiment mieux avec les VOT.
C'est, à mon avis, beaucoup plus cohérent, homogène en énergie avec le couple Altec, et aussi plus naturel en timbres.
De plus, l'ensemble TAD ne peut pas se passer d'un tweeter, à mes oreilles, et le raccordement reste compliqué aussi.
Après, cela reste une affaire de goût comme toujours.
Amicalement.
Michel.