24/09/2013-10:44:03
RE: GPA 802-8G en tweeter
tubix a écrit :Bonsoir à tous,
je suis avec beaucoup d'intérêt ce sujet, car je possède des enceintes très proches de celles de Dominique-Tanguy.
Donc, toutes les avancées sont bonnes à prendre pour ma part.
Mais j'ai une question, si j'ai bien compris, toutes les mesures sont faites à environ 1 mètre des VOT.
Hors, d'après ce que je crois savoir, la mesure du calage des HP en profondeur, donc l'analyse
de l'impulsion, doit plutôt se faire avec le micro à la zone d'écoute, je me trompe ?
En tout cas c'est comme cela que je procède, peut-être à tort, mais cela semble plus logique.
Qu'en pensez-vous ?
CDT.
Michel.
Bonjour Michel, petit partage d'expérience: lors de mes premiers essais de mise en phase avec HOLMimplulse, je faisais le calage à la zone d'écoute, le raisonnement me paraissait logique, mais après une rencontre avec PVRX, j'ai refait les choses en champs "proches", qui permet de s'affranchir (en partie) des résonnances de pièce (surtout pour le méd/aigu) tout cela avec ARTA, en utilisant la réponse impulsionnelle, et j'avoue que l'écoute en a été très nettement améliorée: accélération et cohérence bien meilleures, c'était encore plus flagrant sur le système à pavillon de grave de Régis (voir sujet "Mélaudia chez les bretons"), maintenant je crois avoir compris qu'il y a plusieures "écoles"...et discussions à ce propos sur le forum...et que le sujet est vaste et complexe... mais si tu as la possibilité de comparer les 2 méthodes, cela vaut toujours le coup...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)