14/09/2013-09:34:47
RE: GPA 802-8G en tweeter
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai constaté quelque chose qui m'interroge :
Pour la même courbe de phase, en inversant la polarité et en corrigeant la position du tweeter, j'entends la différence. J'ai l'impression (confirmée par mon épouse), que la configuration ou la polarité est inversée procure un son moins dynamique, "en creux"... Pourquoi ?
Cordialement,
Dominique-t
Bonjour Dominique-Tanguy,
Au fréquence reproduite par un tweeter notre audition n'est pas sensible à la polarité que si celle ci entraine aussi une bosse ou un creux important dans la courbe de réponse.
Ceux qui veulent absolument avoir un dépassement positif sur le front montant d'un carré ont un point de vue qui ne prend pas en compte les caractéristiques de notre audition mais un point de vue théorique (et s'attache plus au caractéristiques visuelles des signaux qu'à leur audibilité).
Sans mesures bien effectuées il est difficile de te répondre mais si tu nous fait partager tes mesures impulsionnelles, alors je les analyserai avec plaisir.
(pour répondre sur le point de la courbe de phase, si tes impulsions sont décalées de l'équivalent de 70mm alors il y a obligatoirement une très forte perturbation de la courbe de phase...)
Bien cordialement,
Jean-Michel Le Cléac'h