10/09/2013-16:48:44
RE: GPA 802-8G en tweeter
audiotechno a écrit :Bonjour Dominique,
Voilà une solution qui ne manque pas d'intérêt.
Actuellement je filtre mon 2404 JBL à 9KHz, il est vrai à 6dB/octave...
Avec ta solution le filtrage pourrait se faire beaucoup plus bas en fréquence qu'à 9KHz. Comme le dit Eric B, couper un pavillon (Medium) un peu plus bas en fréquence, disons vers 400Hz est très bénéfique à condition de limiter sa bande passante vers le haut, ce qui est possible avec une 802-8G qu'on doit pouvoir couper vers 3, 4 ou 5 KHz.
Tu as ramené tes GPA802-8G des USA. Est-ce intéressant ? J'y vais bientôt...
Cordialement
Alain
Salut Alain,
pas besoin d'aller aux US, il y en a ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3237
De mon côté, je confirme qu'avec mon grand pav', une 1" sur l'Araï réalisé par Franck, est nettement au-dessus de n'importe quel tweeter "solo" sur la BP > 5K, que j'ai pu écouter par ailleurs,
même si j'ajoute tout de même le 2402, car lui je ne peux pas m'en passer...
Coupé plus haut, vers 8/9K comme toi, je ne suis pas certain de l'avantage et du gap d'une 1" sur la 950pb, l'intérêt de la 1" c'est surtout pour couvrir la BP entre 2/4 K et 8/10K, car les 2" ont vraiment du mal sur cette zone, même les 4001, si on les coupe par ailleurs assez bas.
La 950pb a l'avantage d'être très versatile, coupure haute et basse sur une très grande plage, je coupais les miennes à 250 hz, et même 160 hz en les boostant,
les 2440 vont nettement plus loin en terme de définition et de dynamique, mais ne descendent pas aussi "facilement", le haut par contre, avec les membranes 2441, me semble meilleur aussi en LB, mais face à la 1" au dessus de 4K, elles ne tiennent pas longtemps la comparaison...
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois