FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Lisez donc le dernier bouquin " Basse fréquence et haute fidélité " de R. Brault, un très sage qui réalisait de très bon systèmes en quantité très limitée avec des amplis à transistors non contre-réactionnés. Il attaquait avec bénéfice ses enceintes en courant tout simplement au travers d'un bon condensateur électrolytique. C'est rare par les temps qui courent mais on change aussi plus souvent les bobines mobiles, fortune des réparateurs de HP. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur son schéma, cela vous ferait pâlir face aux amplis de sono utilisés derrière les filtres actifs numériques aujourd'hui avec des taux d'amortissement démentiels ........... Faites une pose dans l'excès de technologie, réfléchissez sainement, on n'est pas des rats de laboratoire.
[/quote]
Bonjour.
R. Brault est un de mes auteurs préférés, il figure en bonne place dans ma bibliothèque.
Pour en revenir a ses ouvrages "Basse Fréquence et Haute Fidélité" selon moi, ils existeraient en 4 éditions, la toute dernière étant de 1987, que je possède d'ailleurs, ainsi que la deuxième et la troisième.
Pour la petite histoire j'ai acheté chez lui a Villemendeur dans la banlieue de Montargis , ou il m'avait très gentiment reçu, la quatrième édition de "Basse Fréquence et Haute Fidélité" qu'il m'avait dédicacé.
Je l'ai aussi aussi de mémoire, rencontré 2 autres fois, dont une pour écouter son sytème triphonique a base d'amplis Mos Fet sans contre réaction, qu 'il fabriquait sous la marque "Fabro Electronique",système remarquable, pour l'anecdote, il m'avait dit le plus grand mal de la contreréaction, je lui avais d'ailleurs acheté après coup, un certain nombre de feuillets, parus dans une revue d'électronique ou il écrivait de temps a autres, ou il expliquait le pourquoi de son rejet de cette méthode de correction.
Je possède aussi son petit opuscule"Comment construire Baffles et enceintes acoustiques"
En guise de conclusion, je le considère comme un grand Monsieur de la Hifi , et surtout un grand pédagogue, dont beaucoup devraient s'inspirer .
Cordialement.
gégé 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par gege 94 - 23/07/2013-08:42:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)