FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à faire paraître un échange de mails privés avec JPA46.
- J'espère que JPA46 ne m'en voudra pas. Rolleyes
JPA46 a écrit :Bonjour,
Je tombe sur ton schéma de filtre série parallèle pour une Onken à 2 ou 3 éléments. Bravo et félicitations pour avoir déterré ce filtre du bouquin " Basse fréquence " de R.Brault, j'avais déjà écouter un gros système utilisant ce type de filtre près de Rennes il y a une vingtaine d'années et effectivement c'était révélateur d'une dynamique et d'un naturel incroyable dans le message. Les HP sont en série. Je l'ai réalisé sur mes Onken en 12 dB/octave et c'était d'une qualité extraordinaire. Je confirme et en 6 dB ce doit être forcément meilleur pour les raisons que tu énonces. Stop aux filtres numériques et actifs qui poussent comme des champignons en ce moment. Mais je pense aussi que c'est la rançon du prix du cuivre et des inductances à faible résistance qui font pousser le numérique.
Cordialement.
JPA46
Dominique a écrit :Bonjour JPA46,
Je ne connaissais pas ce "R. Brault" ni son bouquin lorsqu'il y a pas mal d'années déjà j'avais imaginé ce filtre série. Cela veut donc dire que je suis génial moi aussi Wink ...
J'en avais alors discuté avec William Walter de la Maison de l'Audiophile qui m'a appris que ce filtre était déjà employé dans les années 1925 par Western Electric uniquement dans sa version 6 dB et il n'était question à l'époque que de systèmes à 2 voies.
Je m'approprie actuellement la version 12 dB 2 voies depuis quelques mois. Globalement elle donne de meilleurs résultats qu'en 6dB car les HP débordent moins de leur bande de fréquence mais elle a d'autres défauts notamment en terme de groupe delay, meilleur définition mais perte de dynamique)...

Je t'invite à poursuivre cette discussion en intervenant sur le fil de discussion pour faire profiter la communauté de tes expériences et témoignages.

A bientôt sur le forum,
Dominique.
JPA46 a écrit :Bonsoir,
Un parmi tant d'autres : "" Auteur R. Brault
Editeur : Editions techniques et scientifiques française ""

http://www.brocantecourt.com/detail-arti...?ref=22170

http://galeriedelivres.wordpress.com/200...-fidelite/
le plus connu et le plus indispensable des bouquins de haute fidélité à tubes, transistors, enceintes, amplis, transfos, filtres, qui m'a tout appris en parallèle des écoles et le dernier que je possède aussi et qu'il m'avait remis en main propre à 94 ans il y a une dizaine d'années sur des amplis à transistors sans contre-réaction que j'ai écoutés chez lui près d'Orléans. Il avait créé sa propre société de fabrication d'amplis hifi et ses enceintes en nombre très discret qu'il gérait toujours à 94 ans !
Très connu car tous ses bouquins Basse fréquence et haute fidélité, antennes, mathématiques, etc étaient sortis déjà en plusieurs éditions depuis longtemps avant les quelques célèbres actuels qu'on prend pour des bibles mais qui n'ont fait que remettre à jour ce qui avait déjà été écrit. C'était aussi la belle époque de la Revue du Son avec Lafaurie, Loyez, JM Marcel, Andrieu, Dewèvre, Gendre, etc .... Quelle souvenir inoubliable j'en garde, les ayant connus d'assez près pour certains.

Je suis allé sur le 12dB/oct car je sentais bien qu'il fallait couper plus court en fréquence. Après quelques errances avec la Petite Onken, je vais revenir avec la pure et dure Onken 360, je pense, car on ne remplace pas un 38 cm facilement par un 30 cm quand on aime se faire plaisir de temps en temps avec un grand symphonique bien enregistré, un brame de cerf ou une locomotive. C'est très disparate mais il y a du très bon partout pour les oreilles à condition de trouver une bonne source rarement en CD. Il faut aller à la pêche soi-même avec 2 micros et un magnéto.

Ce filtre est à mon avis irremplaçable en surprise, en simplicité et en qualité.

Cordialement.
JPA46.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par Dominique - 23/07/2013-07:38:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)