Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
partage des ressources documentaires de l'association

Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
Pour qu'une électronique est un effet sur cette sensation.... faudrait qu'elle intègre une gestion de diaphonie variable ou que la diaphonie change de façon considérable.... un ampli ou un dac qui a beaucoup de diaphonie est pour moi un défaut.

Si l'ampli a une diaphonie faible et que l'on constate une différence entre 2 électroniques à l'écoute sur un effet de largeur et de profondeur, c'est que l'on a changé de place, 30 à 40cm suffise à changer la perception sur l'effet de Halo.

Pour s'en convaincre, il faut faire le test de ce même ampli en champ proche d'une paire de petit moniteur pour s'apercevoir que l'électronique (sauf énorme diaphonie), n'a pas d'effet sur la profondeur.

L'ampli ne change aucun des critères qui pourrait avoir un effet sur nos fonctions de transfert qui par différence ILT / ITD permettrait à notre cerveau de percevoir cela.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ? - par Indien29 - 29/10/2026-14:15:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)