(15/06/2026-08:09:10)heavyP a écrit :(31/05/2026-18:58:22)dechab58 a écrit : Idem message précédent, je remonte ce fil pour un copain
Merci Denis pour cette remontée, qui me permet de reprendre le fil ?
Depuis hier, j'ai le bonheur d'accueillir à la maison une paire de Klipschorn de 1975, modèle KHDBR. Le D décrit une finition dite "Decorator" dans le catalogue des finitions Klipsch, BR signifie Birch Raw, pour bouleau brut.
Ce modèle a la particularité de ne pas avoir de caches de cotés ni sur le medium,/tweeter, ni de capot superieur.
Photos a suivre en situation
Un peu de temps et surtout de farniente se sont écoulés depuis l'arrivée des KH dans mon univers musical.
C'est un espace central d'environ 40m2 dans un sous-sol en structure sol et parpaings de béton où j'ai toujours passé beaucoup de temps, qui me sert aussi d'atelier de dessin et peinture, assez vaste pour aussi un peu de bricolage. Elle dessert à gauche un bout de couloir qui permet d'accéder à l'habitation et de l'autre coté, un espace buanderie qui reste encore à optimiser. Il y a deux fenêtres en face de cette vue, ainsi qu'une double-porte vitrée de garage de 2,50x2m qui apporte une lumière du jour agréable, renforcée par des éclairages dès lors qu'on avance dans la partie annexe "enterrée et qui procurent une ambiance particulière en écoutes nocturnes.
C'est un régal de fraîcheur en été et c'est assez facile a chauffer l'hiver car très bien isolé.
Je crois que Dechab aura évoqué ses impressions acoustiques et d'écoute lors de sa récente visite d'été.
Depuis, la mise en oeuvre des KH a beaucoup évoluée, en les alignant d'abord le mieux possible et surtout en assurant leur parfaite isolation contre les murs de moellons et les bibliothèques qui forment leur "angle" de prédilection, afin d'assurer l'étanchéité acoustique nécessaire au bon rendement des HP de basse.
Je dois avouer que la différence entre l'écoute à leur arrivée, déjà prometteuse malgré un positionnement provisoire approximatif vs. la dimension musicale désormais obtenue est incomparable.
Vues d'ensemble et séparées ds KH en "encoignures". Au passage une vue sur la 401+ FR54/Soundsmith Alladin.
L'ampli est un Sugden 21a et le préphono Graham Ingle en Jfet et batteries rechargeables. ( photos a suivre)
Photos prises depuis le canapé d'écoute, à la lumière crue des néons.
Le fauteuil en face sert à écouter "l'autre" système, lui aussi récemment optimisé ce weekend :
VOTT +blocs Quad 50E+ Pré Gilbert Préyale (cdp Pioneer PDR-05 et streamer Pioneer N50)
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
_George Best