Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ?
RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ?
Bonjour à tous,

je pense que je me suis mal exprimé et découvre qu'il y a deux utilisations d'un potentiomètre numérique (il me semble).

L'un qui gère le flux analogique via un potentiomètre numérique (pas certain d'avoir compris).....

L'autre qui gère le flux binaire (numérique) via un potentiomètre numérique tel qu'on le trouve sur les tablettes, les ordinateurs ou des applications telle "Audirvana", "Qobus", Streamers ou autres... ne soit pas neutre en terme de dynamique, de fin de note, de présence etc....

Je me pose cette question, car suite à des différences entendue entre un flux numérique géré par une application tout numérique attaquant un ou des amplis analogique et ces mêmes morceaux de musique avec un potentiomètre numérique mis plein pot afin que mon préamplificateur analogique soit intercalé devant ces mêmes amplis analogique afin de gérer mon niveau d'écoute.
Du coup lorsque j'écoute de la musique issue de ma base et gérée par "Audirvana", le curseur numérique est toujours au maximum avant d'attaquer mon DAC puis mon préamplificateur analogique et sa suite.

Le plus étonnant, c'est qu'après en avoir fait part à mon entourage, après essais de leur part, il semble que je ne soit pas le seul à le constater.
Est-ce un effet Placébo contaminant ?

Cdt.
Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par zeroundemi - 16/09/2026-07:57:36
RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - par foecouter - 16/09/2026-20:29:39
. - par zeroundemi - 24/09/2026-08:41:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)