(13/09/2026-23:45:13)Audio Pavillon a écrit :(13/09/2026-10:05:20)dechab58 a écrit : Et là, j'envisage de tout refaire en modifiant mon local car le micro est impossible à positionner en l'état de ma pièce actuelle à cause d'une grande table basse qui fait "plancher"...Je pense qu'il faut faire un petit reset.
La supprimer, ou du moins la démonter ?
As-tu lu le post #51 ?
La conclusion étant qu'il faut avoir le moins possible d'interaction avec quoi que ce soit de proche des enceintes ou du micro.
Donc virer la table, mais la pousser dans un coin peut être suffisant.
Pour le Sato il faut oublier dans un premier temps la mesure au point d'écoute.
Privilégier une mesure dans l'axe, à hauteur d'axe, à différentes distances, 50cm, 1m etc ...
Ne pas oublier de documenter la hauteur sous plafond et la hauteur axe HP-micro.
Au mieux filtré passe-bas, filtré passe-bande et même si possible non filtré ou avec un 6dB/octave à mettons 100Hz.
Le but du jeu étant de sortir une mesure la plus propre possible, et d'apprendre à partir de cette mesure à tripoter le logiciel et au bout du bout caler son impulsion pour un résultat correct.
On commence par faire simple et bien maîtriser, la suite viendra en son temps.
Salut Audio Pavillon
Donc virer la table, mais la pousser dans un coin peut être suffisant
Cette table basse sert aussi à ne pas plonger dans la fosse de l'escalier...
La virer... pas évident ou en partie seulement > donc mon choix a été > réduire sa taille, et c'est ce que j'ai fait.
la pousser > impossible elle est constitutive du bâti.
Pour faire les mesures "sans" c'est donc > "modification partielle ou suppression" obligée.
Beaucoup d'hésitations à faire ces choix, aujourd'hui c'est fait et réalisé.
Ce sont nos discussions sur le positionnement des micros qui m'a mis la puce à l'oreille. Les mesures en essayant de s'approcher des distances requises étaient tout simplement impossibles à réaliser avec la table basse en l'état et non déplaçable.
J'ai passé la journée pour finaliser cette modification, il est 01:23 et je vais me poser un peu.
Les conseils c'est sympa... mais les conditions précises de réalisations ce n'est pas de loin et sans connaitre les détails qu'on peut donner des consignes.
"Y'a qu'à, faut qu'on" c'est de la théorie mais ça ne fonctionne pas dans la pratique !
On commence par faire simple et bien maîtriser, la suite viendra en son temps.
On commence par modifier le bâti pour pouvoir passer à la suite... et il me fallait 2 mesures basiques vite faites pour prendre une décision sur une démolition irréversible.
Maintenant ok, on passe à la suite... avec intérêt et plaisir
As-tu lu le post #51
Oui, essentiel pour ma démarche de test de cette table, avec ou sans / sans quoi je ne me serais pas lancé dans cette journée de boulot pour faire les modifs de bâti et les mesures, et valider le bien fondé de la modif.
Demain je nettoie le chantier.
Il fallait que je fasse à minima 2 mesures avec / sans, mais ce n'est pas le jour où on fait un chantier de démolition qu'on va faire "x" mesures, selon "x" protocoles.
Ceci étant, pour la suite, je suis dispo pour en rediscuter...
Et apprendre comment gérer les mesures et leurs interprétations.
Après, vu le coté précis et pointu de faire juste une mini modif, et de voir sur des mesures en quoi cela se répercutait aoustiquement - ce que j'ai relevé - m'avait semblé suffisamment intéressant pour déveloper un fil dédié.
Chacun son avis, et tu ne semble pas partager le mien, respect... chacun son avis... pas de problème, et donc mon avis est respectable aussi.
Et si le résultat ne t'étonnes pas, vu ta pratique, en revanche il y a encore de nombreux audiophiles qui ne mesurent pas l'importance de ces choses.
Mon fil "dédié" leur est plus adressé qu'à toi !
In fine la mini modif visible sur REW correspond à ma recherche liée à l'achat du Celestion AXI2050 : gagner en descente (plus bas) MAIS aussi en propreté, et en qualité d'intégration dans le local :
Tout cela s'entend très bien dans l'articulation dans le grave :
(voir mon fil dédié pour plus d'infos)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14524
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...