Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Modification de local > le moindre détail à une incidence !
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence !
(13/09/2026-19:02:48)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Denis, je ne comprend pas que tu puisse continuer à faire des mesures sans faire un effort dans le traitement de ta pièce.

Okay, le point d'écoute est proche mais tu as de partout des effets de bords.....

Lors de tes écoutes, il me semble que tu es dans le bon sens par rapport aux poutres du plafond.

Pourquoi ne mets tu pas de la laine de roche, coton, chanvre ou autre matériaux entre tes poutres ?

La surface concernée, au moins la moitié voire les 3/4 de la surface. Surtout en sortie du Sato (au-dessus)....

L'épaisseur au moins 10 cm en rigide (panneaux ou rouleaux). Il faut que cela tienne tout seul juste par compression.

L'amélioration serait immédiate et tes mesures seraient effectuées dans un environnement acceptable.

il est vrai que chacun fait comme il veut, mais ta seule réflexion n'atténuera pas tes réflexions sonores.

Dominique

Salut Dominique

Denis, je ne comprend pas que tu puisse continuer à faire des mesures sans faire un effort dans le traitement de ta pièce

Je viens de créer ce fil justement pour expliquer que je viens de traiter ma pièce en utilisant des mesures qui ont mis le focus sur un point précis (voir encadré rouge dans l'image plus haut)
J'ai joint divers document qui montrent le résultat. Photos du local avant / après, mesures REW en relations, etc... 

Désolé si je n'en fais pas assez  Shy 
Mais sur ce coup c'est BINGO > problème super bien résolu, mesures utiles, traitement de pièce bien ciblé, et fait quasi le jour même.
Merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont bien mis sur la piste (position du micro, selon sa position, et selon que la table basse est là ou pas, le problème est diagnostiqué, mesuré, rationnellement, efficacement... elle est pas beelle la vie ?  Big Grin ) 

Résultat > acoustique du local modifiée ce jour même... (en modifiant la table basse qui causait le problème sur la section Sato)

Sur un autre fil je suis très attentif aux conseiils de Mastro pour entre autre des bass trap. 
Bien sûr je vais continuer à traiter la pièce, mais ce sera suite à des """réflexions dans ma tête""" ......... 
... et là pour le traitement faut aller voir un psy...   Idea...
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence ! - par dechab58 - 13/09/2026-21:00:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)