07/09/2026-18:20:11
(Modification du message : 07/09/2026-18:45:57 par RM8Kinoshita.)
RE: Retrancher le temps de vol
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : ...
Je suis convaincu, mais je ne sais pas faire, c'est le pourquoi de ce sujet.
(07/09/2026-17:10:53)jimbee a écrit :(07/09/2026-16:10:56)tonipe a écrit : Mesure ARTA, exportée en .WAV
Importation dans REW, Estimate IR delay.
Résultat :
La réponse en fréquences affichée ne vous fait pas un peu tousser ? Comme un doute ?
Il y avait beaucoup d'infras-sons pendant la mesure du Sato, ...

Hormis ce détail, la partie phase de la capture REW ne ressemble pas non plus du tout à ça :
Phase Sato dans ARTA, estimation par Dominique Petoin :
![[Image: phase-sato.png]](https://dome-acoustique.fr/temp/phase-sato.png)
Et pourtant ce sont les mêmes lissages.

En résumé : rien n'est correct, ni le REW, ni le ARTA.
(07/09/2026-16:10:56)tonipe a écrit : Pourquoi avoir mis le micro au point d'écoute ?
Parce que les pavillons sont décalés en profondeur, et qu'en mesurant de plus près, certains pavillon aurait été masqués.
Non, car les mesures pour caractériser les éléments sont à faire en relative proximité, en face de chacun d'entre eux, à la bonne distance requise
(07/09/2026-16:10:56)tonipe a écrit : Au point d'écoute, j'étais sûr de récupérer les impulsions correctements.
Ben non, les impulse au PE ne correspondront pas à la réalité des composants pour les caractériser correctement, car la majorité du contenu des impulsions sera composée de réflexions.
(07/09/2026-16:10:56)tonipe a écrit : Mon idée est de prendre deux voies, médium et haut-médium, d'aligner les phases, et de donner les nouvelles valeurs à Denis pour une évaluation à l'écoute.
Maintenant je pense y arriver.
L'idée est fausse, cela ne fonctionnera pas.
Raison, re-bis, les phases acoustiques qui caractérisent correctement les composants (MAG+PHASE) sont à prendre en relative proximité et non au point d'écoute.
Les mesures à réaliser au point d'écoute ne concernent que l'observation des décalages relatifs des impulsions les unes par rapport aux autres (domaine temporel, pas module+phase)
Autrement dit : pour une 4 voies, cela donne 4 mesures en prox de chaque voie (multipoint) et quatre mesures PE (point fixe).
La trame temporelle du PE avec ses 4 mesures en overlay est à garder, pour recaler exactement pareil les mesures individuelles prises en prox.
Si ces mesures sont réalisées avec les voies filtrées, cela permettra d'évaluer les mismatch de phases entre voies, et éventuellement de minimiser ceux-ci soit en corrigeant le filtrage analogique actif/passif (fréquences choisies et ordres des filtres) et/ou en arrangeant la disposition des différentes voies en profondeur.
En simple filtrage analogique les phases acoustiques d'un tel système ne sont pas alignables, il faudrait utiliser un DSP pour y parvenir.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

![[Image: rew-3.png]](https://dome-acoustique.fr/temp/rew-3.png)