(07/09/2026-15:57:33)mastro a écrit :(07/09/2026-15:05:13)dechab58 a écrit :(07/09/2026-14:21:50)mastro a écrit :(07/09/2026-13:46:47)dechab58 a écrit : Voir mes fichiers .cal et .mdat dans la réponse à Audio Pavillon (fin de message)
À la suite des copies d'écran, il y a les fichiers correspondants.
>
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248323
ok ta mesure loopback me semble valide , sauf que ton sweep ne demarre qu'à
3khz .
la valeur de 3khz etait juste un exemple , qui permet par exemple de faire des mesures de super tweeter non filtrée comme ton JBL 2505 .
pour une mesure globale du systeme c'est plutot : 10hz - 20khz pour les sweep .
pourais tu refaire deux mesures loopback coté gauche et droite avec un sweep couvrant les frequences de 10hz a
20khz ?
pour les mesures des voies separées filtrées c'est ok aussi avec 10hz 20khz , par exemple avec des sweep de 5,5sec .(en parametrant lengh 512K)
si c'est ok , avec un temps de vol similaire pour les deux , tu refais des mesures au pe pour chaque voies separées du coté de ton choix .
ces mesures seront tres importantes pour constater les ecarts temporel entre chaque voies , qui pourront servir a caler des mesures PROX non loopback.
et tu partages les mdat.
pour info , tu peux realiser plusieurs mesures dans le meme mdat , elles vont automatiquent se rajouter a la suite.
ne pas en faire de trop autrement le fichier zip , risquera d'etre trop gros pour pouvoir le partager sur Melaudia
ensuite pour mesurer des phase propres, il te faudra refaire des mesures dans l'axe de chaque voies (pas forcement loopback ) des voies separées filtrées par exemple a 0cm et a 1m de l'embouchure pour commencer , et on verra apres partage s'il est encore possible de mesurer correctement la phase a 2m , 3m , etc ...
ensuite on utilisera plusieurs fonction overlay , calages en phase min , phase tracking , etc pour afficher proprement les differentes phases de chaque voies .....
Merci, quand je lance une mesure (sweep) j'ai cet avertissement ?
Alors qu'il me semble que c'est normal que seule l'out 2R soit utlisée comme ici dans cette config "mesures" ?
La config en question :
et dans les choix en menu déroulant d'autre options... ? :
Il est 16h22 depuis 6h du mat je n'ai pas décollé de REW à part le p'tit dèj...
Petite pause...
1)
si l'avertissement disparait aux mesures suivantes , et quelles fonctionnent correctement en loopback , on verra ca plus tard...
j'ai pas mon materiel de mesure actuellement pour tester exactement tous les parametrages avec cette config de loopback , tu as ce message d'avertissement en permanence ou ca disparait apres , aux mesures suivantes ?
2)
par contre ta calibration de la motu M2 n'est pas tres correcte ,
car il y a un petit pb de phase dans l'extreme aigu ??
voici une calibration qui me semble assez correcte , hormis une disto qui peut encore etre ameliorée avec un cablage plus court de meilleur qualité , mais j'ai pas trouvé mieux dans mes archive sur le pc que j'utilise cette semaine .
1) calibrage de la carte son MOTU M2 en 96khz
2) mesure Rew à travers le rebouclage qui a servie a la calibration ,en utilisant le fichier de calibration de la carte motu .
nota : bien verifier qu'aucun fichier de calibration micro est actif
Merci encore...
tu as ce message d'avertissement en permanence ou ca disparait apres , aux mesures suivantes ?
J'ai ce message à la première demande de faire des mesures au lancement de REW, je dois donc accepter de continuer avec cette anomalie signalée.
Puis pour la mesure suivante l'avertissement n'est plus envoyé.
Si je quitte REW et le relance, l'avertissement ré apparait.
si l'avertissement disparait aux mesures suivantes , et quelles fonctionnent correctement en loopback , on verra ca plus tard...
Je ne sais pas apprécier si ce que fais fonctionne ou pas donc je ne sais pas si le loopback est ok, je ne sais pas où on voit qu'un loopback est fonctionnel et répzecuté dans les mesures.
Je vois juste son affichage signalé, mais pas son "effectivité fonctionnelle"
par contre ta calibration de la motu M2 n'est pas tres correcte ,
J'utilise un jack non symétrique en sortie de loopback, je vais me faire un câble tout symétrique... et on verra si la nouvelle calibration est ok ?
bien verifier qu'aucun fichier de calibration micro est actif
Micro non encore calibré je crois, à moins qu'avec Dominique on ait utilisé son micro et ? ... trou de mémoire, je ne sais plus...
voici une calibration qui me semble assez correcte
Si je dois l'utiliser je reviendrai pour voir comment on fait
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...