06/09/2026-16:23:43
(Modification du message : 06/09/2026-17:49:12 par RM8Kinoshita.)
RE: Retrancher le temps de vol
Dominique,
Dans quel but. Et alignées de quelle manière. Je pense que vous ne savez même pas pourquoi vous tentez cela.
"Aligner des impulsions" à la massue n'ayant jamais été le garant de phases acoustiques synchrones aux raccords (comprendre sur l'étendue du raccord). Ceci ne semble pas compris :
"la phase" les phases acoustiques (il y en a 2 sur un raccord entre deux voies ...) n'est pas ne sont pas à aligner uniquement à la Fc proprement dite, mais sur la largeur du raccord.
Si vous savez faire, en ayant compris ce que vous faites, alors vous pouvez le répéter à l'infini de manière correcte.
"Suivre un tuto" uniquement en termes de "commandes" de boutons à cliquer et dans dans quel ordre le faire signifiant en fait que vous ne comprenez pas ce que vous faites.
Un autre tuto rePhase/REW, en français, à potasser et savoir par cœur au moins pour la partie décrivant les fonctions nécessaires de REW de manière fluide :
https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai fait des mesures avec ARTA du système de Denis, ce qui a permis un premier réglage en alignant les impulsions.
Dans quel but. Et alignées de quelle manière. Je pense que vous ne savez même pas pourquoi vous tentez cela.
"Aligner des impulsions" à la massue n'ayant jamais été le garant de phases acoustiques synchrones aux raccords (comprendre sur l'étendue du raccord). Ceci ne semble pas compris :
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.
"la phase" les phases acoustiques (il y en a 2 sur un raccord entre deux voies ...) n'est pas ne sont pas à aligner uniquement à la Fc proprement dite, mais sur la largeur du raccord.
(06/09/2026-11:29:59)tonipe a écrit : J'ai envoyé à Denis toutes les mesures, ce n'est pas à moi de les partager, elles ne m'appartiennent pas.
En termes de confidentialité, personne n'a de leçon à me donner, j'ai eu une "chappe de plomb de confidentialité" pendant 26 ans quand je travaillais.
Si j'aborde le sujet d'aligner la phase à la fréquence de coupure, c'est que j'ai pu l'expérimenter il y a queques mois sur mon système, quand j'essayais de passer en deux voies.
Mais je n'arrive pas à refaire la méthode, parce que ça coince sur une commande que je n'arrive pas à trouver.
Je suis convaincu, mais je ne sais pas faire, c'est le pourquoi de ce sujet.
Parfois ça coince sur un petit rien, il faut en parler pour pouvoir dire ensuite, avec les explications, "mais c'est bien sûr" !
Si vous savez faire, en ayant compris ce que vous faites, alors vous pouvez le répéter à l'infini de manière correcte.
"Suivre un tuto" uniquement en termes de "commandes" de boutons à cliquer et dans dans quel ordre le faire signifiant en fait que vous ne comprenez pas ce que vous faites.
Un autre tuto rePhase/REW, en français, à potasser et savoir par cœur au moins pour la partie décrivant les fonctions nécessaires de REW de manière fluide :
https://rephase.org/tutorials/rePhase-tutorial-fr.pdf
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876