(05/09/2026-14:21:28)JM Plantefeve a écrit :(05/09/2026-12:44:49)F1HIK a écrit : Voila ce que j'obtient au PE avec une 299 sur des W66Au point d'écoute le micro reçoit l'émission directe du pavillon mais aussi les réflexions retardées venant des parois de la pièces.
Il n'y a pas de pertinence à considérer, à afficher, la phase au point d'écoute.
bonjour Jean Marc c'est seulement vrai , dans une pièce à vivre très réverbérante non traitée .
à faible distance il est impossible de mesurer la phase globale d'un gros systeme multivoies , on peut seulement l'obtenir approximativement par simulation en sommant les mesures de chaque voies ,
idealement mesurée à l'extérieur pour les amateurs
dans une très bonne acoustique , il est possible de mesurer la phase globale du système assez correctement sans trop de perturbations , à la distance du Point d'écoute ..
dans cet exemple d'une mesure globale au PE à 3,5m et de plusieurs mesures des voies separées à 40cm , la plus grosse perturbation au PE est une réflexion au sol , qui est très difficile à supprimer...
les autres réflexions on effectivement une incidence sur la courbe SPL et la Phase , mais visiblement la phase mesurée reste à mon avis très très pertinente , car elle permet de confirmer des simulations qui ne sont jamais parfaites , c'est même plutôt très sportif avec par exemple rien que les corrections des baffles step sur les gros systemes qui necessitent d'autres simulations avec d'autres mesures plus lointaines pour lesquelles la phase commence à être trop perturbée ...
autrement je suis toujours parfaitement en phase avec les propos très pertinents de Jimbee et de RM8 dans ce fil .