14/08/2026-16:14:53
(Modification du message : 14/08/2026-17:18:58 par RM8Kinoshita.)
RE: La supériorité du filtre FIR
Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse, je comprends mieux ton message précédent.
Ceci dit,
On sait aussi pertinemment que cela ne donnera pas la continuité acoustique attendue entre les voies. Ne serait-ce parce que cette méthode ne prend pas en charge le domaine temporel.
Dès lors on ne peut pas prétendre à respecter l'intégrité du signal, que ce soit sur le plan technique (mesures) ou subjectif (écoutes)
crdt
.
(14/08/2026-14:50:51)jefourcade a écrit :(14/08/2026-14:24:49)RM8Kinoshita a écrit : Et comment réalises-tu un filtrage analogique sans mesures ?
Ça paraît tout aussi hasardeux que pour le FIR, rapport à ce qui sort des HPs
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut réaliser un filtre analogique à partir des formules de calcul du filtre concerné pour une fréquence de coupure donnée en considérant que l'impédance du HP est de 8 ohm. C'est évidemment basique et ça se fait sans mesures.
On faisait comme ça, dans les années 80. On n'avait pas le choix, on n'avait pas de moyen de mesures.
Je pense que certains audiophile procèdent encore de même. L'avantage est la simplicité.
Evidemment, maintenant on mesure le HP et on calcule le filtre avec les pentes acoustiques des HP ce que fait VituixCAD.
Avec un filtre FIR, je ne vois pas comment faire sans mesure.
Merci pour ta réponse, je comprends mieux ton message précédent.
Ceci dit,
Citation :on peut réaliser un filtre analogique à partir des formules de calcul du filtre concerné pour une fréquence de coupure donnée en considérant que l'impédance du HP est de 8 ohm. C'est évidemment basique et ça se fait sans mesures.
On sait aussi pertinemment que cela ne donnera pas la continuité acoustique attendue entre les voies. Ne serait-ce parce que cette méthode ne prend pas en charge le domaine temporel.
Dès lors on ne peut pas prétendre à respecter l'intégrité du signal, que ce soit sur le plan technique (mesures) ou subjectif (écoutes)
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876