(14/08/2026-13:36:12)mastro a écrit :(14/08/2026-12:37:10)raoul a écrit :(14/08/2026-12:09:25)mastro a écrit : ...le but final étant d'écouter la musique, le critère musical reste primordial, au dessus du respect de critères scientifiques mêmes solidement fondés.
encore un fois , le terme musical est purement subjectif .
"tout ce que tu as écouté " en filtrage numérique , est beaucoup trop vague comme contre-argument .
tu as des CR et des descriptifs détaillés de plusieurs systèmes écoutés qui ne t'ont pas convaincus subjectivement à l'écoute ?
si oui , tu partages des liens , ou sinon tes conte-arguments resteront non suffisamment pertinents ..
ensuite, on est dans un système d'échanges plutôt libre et non corsetés, l'injonction adressée à dechab de publier ses CR n'a pas sa place ; tu peux le souhaiter mais certainement pas l'imposer.
pour finir, il te faudrait apprendre à abréger tes citations ; c'est un souhait, je ne peux pas te l'imposer.
le terme musical que j'ai évoqué comme étant que purement subjectif , n'est absolument pas un critère objectif mesurable .
c'est juste un ressenti très personnel qui diffère indéniablement d'une personne à l'autre .
sous entendu que , le très grand plaisir musical ressenti individuellement , peut déplaire très fortement à de très nombreuses personnes .
j'impose strictement rien dans mon message , je partage juste mon avis très personnel , sur de très nombreuses expériences de tests de filtrages numériques après plusieurs années de filtrages classiques plus anciens , qui aboutissent à des impressions d'écoute très positives avec pour conséquence principale l'adoption de ce type de filtrage , pouvant être argumentée par des très nombreuses références croisées .
c'est tout ...
en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Numeriques ou DSP chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , sans aucun filtrage numerique , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .
Citation inversée :
Je reprends ta phrase, avec la même formulation, la même rhétorique, le même esprit, le même ton, tout pareil... sauf que j'inverse la proposition :
>
en bref je pense que les expériences de ceux qui utilisent des Filtres Analogiques Actif ou Passif chez eux , avec une très grande satisfaction , et qui partagent en plus leurs expériences sur des Forums , sont plus crédibles que ceux qui affirment seulement que ca fonctionne mieux chez eux ou ailleurs , avec un filtrage numerique , ce qui me semble vraiment très court et insuffisant comme contre-argument .
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...