21/07/2026-14:18:17
RE: A la croisée des filtres
(21/07/2026-11:38:20)Audio Pavillon a écrit : [quote pid="246335" dateline="1784628915"]Bonjour Jean-Marc,
JM PlantefeveLe comportement du filtre électrique ne suffit pas
Je pense que notre ami Forr est totalement d'accord.
Cependant en première approche, tout comme les fichiers Excel de JMLC sur les quasi-optimaux, on fixe les choses théoriquement, en prenant un aiguillage à 1KHz.
Puis la question c'est est-ce qu'un filtrage de ce type est possible sur des filtres actifs qui ne l'incorporent directement.
D'ou l'utilisation des biquads et le parallèle avec l'analogique.
La réponse étant positive chacun pourra faire à sa guise dans un exemple concret avec mesures etc ... en utilisant la méthode Forr ou pas.
Il faudra quoi qu'il en soit en passer par des manipes peu usitées au niveau du filtre actif.
[/quote]
Bonjour Audio Pavillon
Cependant en première approche, tout comme les fichiers Excel de JMLC sur les quasi-optimaux, on fixe les choses théoriquement, en prenant un aiguillage à 1KHz.
Absolument. Ca facilite bien des choses de commencer ce genre d'études par là.
C'est dommage que Hardman n'ai aiguillé, fin 1999, son filtre pré-Thiele à 1000 Hz.
Puis la question c'est est-ce qu'un filtrage de ce type est possible sur des filtres actifs qui ne l'incorporent directement.
D'ou l'utilisation des biquads et le parallèle avec l'analogique.
Le livre de l'incontournable Douglas Shelf "The design of active crossover" (2ème édition, 2018)
aidera considérablement ceux qui veulent rester en analogique pur.
Ce trésor analogique est assez court sur le "notch crossover" de Thiele.
il m'a entrainé à étudier sa conversion en numérique
et à présenter le petit morceau de grattage que je fais.
Merci pour ton petit tour par ma "cuisine".