11/07/2026-17:05:28
RE: A la croisée des filtres
(08/07/2026-10:51:34)forrbis a écrit :(07/07/2026-22:14:09)JM Plantefeve a écrit :(06/07/2026-10:29:35)forrbis a écrit :Bonjour forrbis,(06/07/2026-09:30:50)Daniel16 a écrit : C'est ton chat sur ta piéce jointe ?Bonjour Daniel,
Quelle beauté !
oui c'est Viera.
Petite gratouille à Viera !
Toujours pas d'intégration de mesures SPL aux haut-parleurs pour une visée acoustique plutôt qu'électrique ?
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Une "visée" acoustique exige d'incorporer des éléments très variables selon l'installation.
Jouent, en tout premier lieu : les haut-parleurs et leurs enceintes, leurs emplacements
et ceux des auditeurs dans la salle d'écoute, l'architecture de celle-ci,
Ce qui m'intéresse, c'est de creuser un peu l'utilisation des biquads
que je n'ai guère vus danser dans les forums et que j'avais expérimentés
en 2025 avec des filtres 48_LiR.
Reparcourant "The design of active crossover" 2018 de Dougals Self
le filtrage NTM de Thiele a fortement attiré mon attention...
Cdt.
Bonjour,
- Sur la partie électrique les mesures sont possibles (facilement) on peut même mesurer des performances que l'oreille n'entend pas.
Par exemple le déphasage électrique d'un filtre actif sur un morceau de musique (fait par sommation des sorties du filtre) ne s'entend pas pour 99% des gens et encore je cherche le 1% restant.
J'ai déjà expérimenté sur du jazz , variété , pop , rock avec du But 3 analogique (pourtant il y a une petite bosse à fc... mais personne n'a réussi) avec du LR 4 numérique rien pour personne.
C'est seulement en mettant un delay important équivalent à 60 cm à 350 hz entre les voies qu'on peut ressentir une petite gêne ....
Si j'avais les moyens et du temps je prendrais des moniteurs de chez PSI avec leurs phases corrigées (Alain Roux explique comment c'est fait avec des filtres passe-tout), je supprimerais ces circuits cela dégraderait les performances électriques et acoustiques captées par un microphone de mesures ...... mais je ferai écouter en aveugle ..........on verrait si les performances acoustiques sont dégradées pour un panel d'auditeurs normaux.
C'est comme le temps de monté des amplis qui devait être excellent à la mesure (donc électriquement) jusqu'à l'invention du CD qui n'est pas excellent sur ce point, c'est alors qu'on a remarqué que ce n'était pas important pour l'oreille humaine de faire des beaux carrés à 1000 hz (sauf à penser qu'on peut distinguer la qualité CD à l'oreille par rapport au Master, bon courage !)
- Sur la partie acoustique le problème c'est qu'il n'existe pas à ce jour de système de mesure.
Généralement on utilise un microphone mais dans ce cas si les hps sont bons , si la salle est bien traitée alors le microphone va confirmer la mesure électrique car l'air entre les hps et le microphone transmettra le signal.
Malheureusement cela ne correspond en rien avec une écoute humaine.
Denis,