Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
RE: [extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
On est vraiment dans les fondamentaux de la reproduction sonore sur ce fil, merci Indien grâce à tes posts qui sont on ne peut plus explicites. 

La première chose que je remarque en entrant dans une pièce inconnue dans laquelle un système diffuse de la musique, c'est la réponse modale de la pièce dans le grave (si le sonogramme le permet bien sûr) et la différence d'emplacement fréquentielle de ces modes/anti-modes et leur amplitude/creux par rapport à mes propres références personnelles dans des lieux bien connus. C'est sans doute lié à notre lointain passé, certains évoquent même des l'âge cavernes

L'impression concernant l'équilibre global de la restitution n'intervient qu'ensuite, et là encore la pièce est majoritairement impactante (équilibrage champ direct/diffus au point d'écoute et à d'autres emplacements). Ce n'est qu'après cela que j'analyse éventuellement le bon équilibrage entre les voies/image stéréo/plans sonores/qualité des timbres et que je peux éventuellement détecter des bizarreries comme des raccords pas optimisés, une réponse montante ou au contraire qui chute trop vite, etc. À cette étape, on peut éventuellement utiliser les mesures pour tenter de corroborer techniquement les impressions subjectives ressenties 
Ce sont des basiques. Si on parle ensuite de musique, ce n'est amha qu'après avoir établi clairement et de manière fiable tous les points précédents. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - par RM8Kinoshita - 07/07/2026-13:00:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)