MELAUDIA :: forums
[extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? (/showthread.php?tid=14402)

Pages : 1 2 3 4

[extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - Le Relais Sonore - 06/07/2026

Je ne suis pas certain que la reproduction sonore dans les règles de l'art intéresse beaucoup de monde . Melaudia est un club associatif qui réuni des personnes issues de la mouvance de la revue l'Audiophile, la maison de l'audiophile, de la NRDS , etc.
L'idée est de se faire plaisir en bricolant des systèmes dans la continuité de cette mouvance, avec une très forte influence de ce qui se faisait au Japon à une époque.
Pour ce qui est des fondamentaux sur la reproduction sonore, il existe d'autres sources d'informations moins "typées" et moins orientées "subjectivité".

Il existe beaucoup de choses intéressantes sur Melaudia, mais elles sont noyées dans un flot par trop hétéroclite de sujets et de messages incompatibles avec un esprit de clarté.

J'ai lu quelques trucs de Raymond Aron, il ne m'a pas semblé qu'il parlait d'audio...

RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - lamouette - 06/07/2026

(06/07/2026-15:57:48)Le Relais Sonore a écrit : Je ne suis pas certain que la reproduction sonore dans les règles de l'art intéresse beaucoup de monde . Melaudia est un club associatif qui réuni des personnes issues de la mouvance de la revue l'Audiophile, la maison de l'audiophile, de la NRDS , etc.
L'idée est de se faire plaisir en bricolant des systèmes dans la continuité de cette mouvance, avec une très forte influence de ce qui se faisait au Japon à une époque.
Pour ce qui est des fondamentaux sur la reproduction sonore, il existe d'autres sources d'informations moins "typées" et moins orientées "subjectivité".

Il existe beaucoup de choses intéressantes sur Melaudia, mais elles sont noyées dans un flot par trop hétéroclite de sujets et de messages incompatibles avec un esprit de clarté.

J'ai lu quelques trucs de Raymond Aron, il ne m'a pas semblé qu'il parlait d'audio...

Le livre est placé très à droite, à sa place et il fait du bruit, tout va bien, ce n'est pas un intru Smile
On aurait pu mettre le "bruit et ses méfaits" à coté.

RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - Multiplex - 06/07/2026

(06/07/2026-14:50:39)dechab58 a écrit : Hello Multiplex, si tu veux partir sur cet article Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_recording_and_reproduction
Le début me semble simple, je n'en lis pas plus...

Si tu as des questions sur tel point, je te réponds...

L'avantage de Wiki c'est qu'on se base sur qqchose déjà existant et ça évite de partir dans nimporte quoi...
Quitte à parfois diverger sur tel point... à voir...

Oui, très bien pour l'historique mais je ne pensais pas tout à fait à ça. 

Un Audiophile non électronicien souhaite améliorer son installation, on lui répond quoi ?  

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais de dire les données disponibles solides et les références (pas ci dessous, c'est juste un exemple) :  

L'idée que tout à un effet dans une chaine de reproduction sonore est inexacte

cette idée reçue permet de justifier des prix prohibitifs d'à peu près n'importe quoi avec des arguments pseudo-scientifiques, le seul effet en dehors de faire les poches est souvent l'effet placebo.

Certes, une Rolex donne l'heure aussi bien qu'une Swatch sauf que Roleix ne raconte pas des sornettes navrantes, contrairement au vendeurs de câbles ésotériques.

La dernière ânerie en date est en kiosque page 10 du magazine haute fidélité 281 : le câble doit être de couleur blanche, la gaine en téflon etc. Que voulez vous il faut bien gagner sa vie, et puis si le client est content... (ça c'est la défense de Danièle Gilbert face au juge pour sa pub de la Croix Vitafor, inutile de préciser que le juge n'a pas été vraiment convaincu Smile .   

-Les câbles secteur IEC 16A 230V n'ont aucun effet sur le son (et depuis la prise murale vers la centrale électrique à 100km on fait quoi ? Smile).
le plus cher est un câble secteur vendu 97 000 € en version 5m (97 000 € vous avez bien lu) ça fait cher le placebo ! 
-les câbles de modulation niveau ligne et courts genre 1,50 m n'ont aucun effet non plus sur le son. Regardez d'ailleurs ce que Nakamichi et Accuphase livraient comme câbles pendant des années. leurs ingénieurs auraient été les premiers à livrer des câbles spéciaux s'il y avait une utilité, c'est aussi idiot que les "économiseurs d'essence" un aimant à mettre sur la durit (les ingénieurs de Renault sont tellements C... qu'ils ne l'auraient pas fait ?)  
-entre 20 et 20 000 Hz, une distance de 5m et vu les impédances en jeu, les câbles de HP se fondent sur 3 paramètres RLC. Seule R est à prendre en considération, rien d'autre. Utiliser du 2,5 mm² est suffisant. Une section plus importante de l'argent etc n'apporterait rien. La résistance série représente 0,07 Ohms, très inférieure au filtre de l'enceinte, le câblage interne de l'ampli, le relais de protection etc. 

et ainsi de suite... bien entendu la subjectivité existe mais pas sur ces points précis. Pourquoi certains entendent des différences est un autre sujet.

C'est cela que j'appelle les fondamentaux, séparer le vrai du faux, je sais que ça va fâcher du monde, mais ce n'est pas une raison pour se censurer afin de ne froisser personne.  

Qu'on ne trouve ces informations quasiment nulle part au lieu de les trouver partout est particulièrement navrant. 

Cela dit, chacun fait ensuite comme il veut. 

Mais comme dit dit Alan Sokal Pr. de physique université de NY : "Toute personne qui pense que la réalité est une construction sociale est priée de sortir par la fenêtre de mon bureau. PS mon bureau se trouve au 35ème étage"  Big Grin   

Multiplex

RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - lamouette - 06/07/2026

(06/07/2026-16:37:06)Multiplex a écrit :
(06/07/2026-14:50:39)dechab58 a écrit : Hello Multiplex, si tu veux partir sur cet article Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_recording_and_reproduction
Le début me semble simple, je n'en lis pas plus...

Si tu as des questions sur tel point, je te réponds...

L'avantage de Wiki c'est qu'on se base sur qqchose déjà existant et ça évite de partir dans nimporte quoi...
Quitte à parfois diverger sur tel point... à voir...

Oui, très bien pour l'historique mais je ne pensais pas tout à fait à ça. 

Un Audiophile non électronicien souhaite améliorer son installation, on lui répond quoi ?  

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais de dire les données disponibles solides et les références (pas ci dessous, c'est juste un exemple) :  

L'idée que tout à un effet dans une chaine de reproduction sonore est inexacte

cette idée reçue permet de justifier des prix prohibitifs d'à peu près n'importe quoi avec des arguments pseudo-scientifiques, le seul effet en dehors de faire les poches est souvent l'effet placebo.

Certes, une Rolex donne l'heure aussi bien qu'une Swatch sauf que Roleix ne raconte pas des sornettes navrantes, contrairement au vendeurs de câbles ésotériques.

La dernière ânerie en date est en kiosque page 10 du magazine haute fidélité 281 : le câble doit être de couleur blanche, la gaine en téflon etc. Que voulez vous il faut bien gagner sa vie, et puis si le client est content... (ça c'est la défense de Danièle Gilbert face au juge pour sa pub de la Croix Vitafor, inutile de préciser que le juge n'a pas été vraiment convaincu Smile .   

-Les câbles secteur IEC 16A 230V n'ont aucun effet sur le son (et depuis la prise murale vers la centrale électrique à 100km on fait quoi ? Smile).
le plus cher est un câble secteur vendu 97 000 € en version 5m (97 000 € vous avez bien lu) ça fait cher le placebo ! 
-les câbles de modulation niveau ligne et courts genre 1,50 m n'ont aucun effet non plus sur le son. Regardez d'ailleurs ce que Nakamichi et Accuphase livraient comme câbles pendant des années. leurs ingénieurs auraient été les premiers à livrer des câbles spéciaux s'il y avait une utilité, c'est aussi idiot que les "économiseurs d'essence" un aimant à mettre sur la durit (les ingénieurs de Renault sont tellements C... qu'ils ne l'auraient pas fait ?)  
-entre 20 et 20 000 Hz, une distance de 5m et vu les impédances en jeu, les câbles de HP se fondent sur 3 paramètres RLC. Seule R est à prendre en considération, rien d'autre. Utiliser du 2,5 mm² est suffisant. Une section plus importante de l'argent etc n'apporterait rien. La résistance série représente 0,07 Ohms, très inférieure au filtre de l'enceinte, le câblage interne de l'ampli, le relais de protection etc. 

et ainsi de suite... bien entendu la subjectivité existe mais pas sur ces points précis. Pourquoi certains entendent des différences est un autre sujet.

C'est cela que j'appelle les fondamentaux, séparer le vrai du faux, je sais que ça va fâcher du monde, mais ce n'est pas une raison pour se censurer afin de ne froisser personne.  

Qu'on ne trouve ces informations quasiment nulle part au lieu de les trouver partout est particulièrement navrant. 

Cela dit, chacun fait ensuite comme il veut. 

Mais comme dit dit Alan Sokal Pr. de physique université de NY : "Toute personne qui pense que la réalité est une construction sociale est priée de sortir par la fenêtre de mon bureau. PS mon bureau se trouve au 35ème étage"  Big Grin   

Multiplex
Bonjour multiplex
On est bien mal partis si tu fais une telle soupe!
Franchement tu mélanges tout , on dirait que tu ouvres ce fil pour la polémique.
Déjà un bouquin politique , puis les provocations, les éxagérations.
Tout a un effet sur la qualité de la reproduction sonore , du moindre transistor , de la moindre résistance ou câblage, c'est un fait scientifique puisque ce sont des éléments physiques avec leurs propriétés physiques.

" -entre 20 et 20 000 Hz, une distance de 5m et vu les impédances en jeu, les câbles de HP se fondent sur 3 paramètres RLC. Seule R est à prendre en considération, rien d'autre. Utiliser du 2,5 mm² est suffisant. Une section plus importante de l'argent etc n'apporterait rien. La résistance série représente 0,07 Ohms, très inférieure au filtre de l'enceinte, le câblage interne de l'ampli, le relais de protection etc. "
affirmation gratuite de multiplex .
Donc c'est bien ça? Tu veux parler de câbles ?
Moi je te dis que 1.5² est suffisant par expérience mais je n'ai pas plus d'argument valable que tes arguments simplistes.

Les fondamentaux n'ont rien à voir avec ce que tu prétends , c'est juste l'apprentissage des bases, mais la vraie science ne dit pas que que quelqu'un ne pourra percevoir de différences , ce n'est pas son rôle.
Jean Hiraga ne suivrait pas les fondamentaux d'après toi?

RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ? - Multiplex - 06/07/2026

(06/07/2026-16:48:51)lamouette a écrit : [quote pid="245671" dateline="1783352226"]
(...)
Bonjour multiplex
On est bien mal partis si tu fais une telle soupe!
Franchement tu mélanges tout , on dirait que tu ouvres ce fil pour la polémique.
Déjà un bouquin politique , puis les provocations, les éxagérations.
Tout a un effet sur la qualité de la reproduction sonore , du moindre transistor , de la moindre résistance ou câblage, c'est un fait scientifique puisque ce sont des éléments physiques avec leurs propriétés physiques.

" -entre 20 et 20 000 Hz, une distance de 5m et vu les impédances en jeu, les câbles de HP se fondent sur 3 paramètres RLC. Seule R est à prendre en considération, rien d'autre. Utiliser du 2,5 mm² est suffisant. Une section plus importante de l'argent etc n'apporterait rien. La résistance série représente 0,07 Ohms, très inférieure au filtre de l'enceinte, le câblage interne de l'ampli, le relais de protection etc. "
affirmation gratuite de multiplex .
Donc c'est bien ça? Tu veux parler de câbles ?
Moi je te dis que 1.5² est suffisant par expérience mais je n'ai pas plus d'argument valable que tu n'en a.

Sauf que ce ne sont pas "mes" arguments, ce sont les arguments de Douglas Self, Bob Cordell et bien d'autres. Je ne cherche aucune polémique.
J'ai vraiment beaucoup d'archives, construit des enceintes, la première paire en 1975, et ainsi de suite, des Onken et du matériel de cinéma, fait depuis 50 ans pas mal de tests dont des tests de perception de DHT, je ne lance rien en l'air que je ne puisse argumenter.   

Le problème est que les mythes de l'audio ont fini par faire consensus
et sont souvent tellement éloignés des données disponibles de la science et des professionnels de l'audio que ces données paraissent provocatrices. c'est comme ça, je n'y peux rien.

Mais rassure toi, si je dois publier quelque chose de consistant ça ne sera pas ici.  Rolleyes  
Je n'ai jamais mis le bren comme a dit quelqu'un, tu as dû t'en apercevoir. Je ne vais pas entamer une carrière de Troll.
J'avoue un tropisme rationaliste Big Grin
Il y a quand même pas mal de trucs qui évoquent la loi de Brandolini, on peut assener à peu près n'importe quoi en audio, tout va bien, mais si on réfute alors il faut y mettre 100 fois plus de moyens.  

Multiplex
[/quote]

le câblage HP a telle section c'est un argument de Bob Cordell?
Tu es sûr de ne pas mettre tes mots dans sa bouche?
Laisses les gens faire ce qu'ils veulent avec leur câbles, ça ne te regarde pas et ça ne va pas créer de cataclysme.
Je te repose ma question: Jean Hiraga ne suivrait pas les fondamentaux d'après toi?

" "Le problème est que les mythes de l'audio ont fini par faire consensus et sont souvent tellement éloignés des données disponibles de la science et des professionnels de l'audio que ces données paraissent provocatrices." c'est comme ça, je n'y peux rien." "
Si tu y peux en interprétant cette phrase comme elle doit l'être : "ces données paraissent provocatrices."
C'est une phrase tempérée.

(06/07/2026-17:37:21)lamouette a écrit : le câblage HP a telle section c'est un argument de Bob Cordell?
Laisses les gens faire ce qu'ils veulent avec leur câbles, ça ne te regarde pas et ça ne va pas créer de cataclysme.

Bien entendu tout doit être référencé. 
Le but est de donner l'état des connaissances scientifiques si elles existent pas de violer les cerveaux, chacun fait ce qu'il veut.
Il existe des fondamentaux dans tous les domaines, en quoi les donner sur "le son" serait-il condamnable ?  

Multiplex

(06/07/2026-17:48:12)Multiplex a écrit :
(06/07/2026-17:37:21)lamouette a écrit : le câblage HP a telle section c'est un argument de Bob Cordell?

Le but est de donner l'état des connaissances scientifiques si elles existent pas de violer les cerveaux, chacun fait ce qu'il veut.
Il existe des fondamentaux dans tous les domaines, en quoi les donner sur "le son" serait-il condamnable ?  

Multiplex

Il n'y a rien de condamnable mais as tu des données sur la fabrication des câbles de modulation par exemple? Quels sont les fondamentaux à part tes propres opinions ou déductions?
Quand on dit les fondamentaux c'est déjà prétendre qu'on les englobe tous.
Dans ta liste de bouquins il en manque à la pelle.

(06/07/2026-17:52:23)lamouette a écrit :

Multiplex

Il n'y a rien de condamnable mais as tu des données sur la fabrication des câbles de modulation par exemple? Quels sont les fondamentaux à part tes propres opinions ou déductions?

Ce n'est pas un argumentaire, il faut du temps pour ça,  j'ai juste ça sous la main : 

Test PC Hardware S-D réalisé en 2013 avec un analyseur Audio UPA ROHDE et SCHWARZ et un pont RLC Quadtech 1715. 

(06/07/2026-18:13:36)Multiplex a écrit :
(06/07/2026-17:52:23)lamouette a écrit :

Multiplex

Ce n'est pas un argumentaire, il faut du temps pour ça,  j'ai juste ça sous la main : 

Test PC Hardware S-D réalisé en 2013 avec un analyseur Audio UPA ROHDE et SCHWARZ et un pont RLC Quadtech 1715. 

Je te parle (toi aussi) de fondamentaux pour fabriquer les cordons de modulation .
Fais nous une liste comme si tu les fabriquait de A à Z avec tous le cahier des charges , les fabricants le font bien.