02/07/2026-12:52:10
RE: hifi ou pas ?
(02/07/2026-11:52:42)mastro a écrit :(02/07/2026-11:28:00)boris a écrit :(02/07/2026-10:33:39)mastro a écrit :(01/07/2026-17:51:35)RM8Kinoshita a écrit : Une fois sur les forums, ce type c'est du poil à gratter ... à prendre comme tel (et pas au sérieux)
Quand il te dit " J'en prends une nouvelle fois bonne note" c'est du pur foutage de gueule
oui , il n'est pas fréquentable en public et sur les forums il est impossible d'avoir des échanges cordiaux et intéressants avec lui.
sa participation technique est réduite a l'extrême.
le profil de ses clients ne correspond pas du tout aux Melaudiens
qui mettent au point leur propre système en diy.
il intervient sur les forums en semant la zizanie entre des groupes qui ont des avis opposés...
Tu exagères, je ne le connais pas particulièrement, nous avons échangés quelques MP, il n'est pas si féroce que le ça !!
Il a une autre approche, c'est tout.
cdt.
indien ,moi et deux amis l'avons fréquenté en vrai.
dans la réalité, c'est un très grand sournois que tu ne connais pas encore suffisamment ;-)
tu sais très bien , comme moi et d'autres amateurs éclairés, que ce sont les critères mesurables aujourd'hui avec des outils amateurs en 2026 et la qualité de l'acoustique qui détermine en tres grande majorité
les différences audibles sur des enceintes.
l'acoustique va perturber les mesures, mais avec des mesures prox
il est possible déterminer si le système est hi-fi ou non?
a l'écoute chacun aura sa version très différente de la notion de hifi ou pas ?
plus on s'écarte des seuils des critères objectifs , plus les différences audibles sont grandes
Pour des HPs à radiation direct, tu peux le faire en prox.
Avec un PAV, c'est plus complexe, si je me réfère au milieu pro sono, ils mesurent leur PAV en 2 PI effectif (parking ou autre champ), c'est à dire micro posé au sol et à 2 m et pour ne pas saturé le micro, les mesures excèdent rarement les 100 db.
Je dois dire même avec un petit PAV, c'est chiant aussi, la linéarité change avec l'éloignement surtout dans le médium, si je prends un PAV 600 Hz avec un moteur 400 Hz, j'aurais 600 Hz plein pot en prox, à 2 m et à 1,20 m du sol, les 600 Hz vole en éclat en se retrouvant à - 10 db sans parler de la phase qui part à la rue.
Idéalement, il faudrait faire la mise au point à 1 m dehors à défaut d'avoir une chambre sourde.
Au final, je coupe le PAV à 1 Khz au plus bas pour ne pas être emmerdé et c'est là que rentre en jeu le large bande bouche trou.
que je fasse FC 60/3500 ou FC 300/1200 malgré la directivité, c'est jamais mauvais, il m'arrive d'utilisé le large bande seul à FC 60 Hz suivit d'une grosse correction.
la bande FC 300/1200 reste la plus propre, pour les PAV, ça reste plus complexe, soit le bordel t'engueule avec délai à perte vu, tu peux corriger ce délai numériquement mais c'est pas terrible, je trouve.
le large bande ou bas médium dans la bande FC 300/5000, c'est vraiment redoutable.
cdt.