(26/06/2026-10:37:01)J-C.B a écrit : Cette définition de Wikipédia devrait t'ouvrir les yeux sur le sens sociologique du mot communauté.
"En sociologie, une communauté est un regroupement de personnes autour d'une thématique commune. Ainsi, les communautés sont plus ou moins cohésives et leurs membres partagent entre eux une certaine culture, des normes et des valeurs. Sociologiquement la notion de communauté implique l'existence d'éléments sémantiques partagés et qui rallient autour de lui, des gens."
A cogiter !!!
Oui et donc qu'est ce qui différencie Denis de toi ou d'autre? A quelle communauté ferait -il partie?
Ne tournons plus autour du pot , prononçons les mots plutôt que les allusions.
(25/06/2026-18:14:50)J-C.B a écrit : Merci, Dechab58. Je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté. Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède. J'ai fait de nombreuses recherches en ce sens en usant de la gentillesse d'amis musiciens et en pratiquant de nombreuses prises de sons à des fins comparatives. J'ai reçu aussi de bonnes leçons d'écoute de la part d'une grande oreille des années 70. En application permanente l'écoute les bruits de la nature et de la vie, est un apprentissage efficace et rapide. Ces bruits sont restés ma référence, mon diapason en quelque sorte. Il est clair que la fréquentation de musiciens confirmés m'a également énormément aidé.Ceci ne peut pas être exprimé sans une idée d'appartenance , alors laquelle?
Tout cela pour dire, que de mon point de vue, écouter n'a aucun besoin de label.