(25/06/2026-18:14:50)J-C.B a écrit : Merci, Dechab58. Je saisis tout à fait bien et me réjouis que tu sois à l'aise dans cette communauté. Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède. J'ai fait de nombreuses recherches en ce sens en usant de la gentillesse d'amis musiciens et en pratiquant de nombreuses prises de sons à des fins comparatives. J'ai reçu aussi de bonnes leçons d'écoute de la part d'une grande oreille des années 70. En application permanente l'écoute les bruits de la nature et de la vie, est un apprentissage efficace et rapide. Ces bruits sont restés ma référence, mon diapason en quelque sorte. Il est clair que la fréquentation de musiciens confirmés m'a également énormément aidé.
Tout cela pour dire, que de mon point de vue, écouter n'a aucun besoin de label.
Pour ma part, j'aspire à une approche au plus fin de la vérité autrement dit de la transparence des enceintes et des circuits qui les précède.
Hello... tu en dis trop et pas assez... où developpes-tu les résultats de ton "travail", et compte tenu du fil où nous sommes, quels sont les critères qui font que tu dis à l'écoute : là c'est ok, et là non ?
Ex de critères pour moi : impression que les timbres de tel son/ instrument/ sont instantanés, vifs, bruts de tout maquillage, de tout embellissement artificiel... mais aussi doux et moelleux quand ses timbres le sont aussi dans le réel : sans mièvrerie, sans adoucissement artificiel... Comme une saveur du vrai...
Plaisir d'expert en oeuvres d'art ou d'oenologue...
Autre critère : le son bien plein au centre quand il doit l'être sur l'enregistrement, en stéréo, mais comme si on avait une voie centrale dans du multi points... çà c'est pour moi in-dis-pen-sa-ble... !
Sinon j'écoute comme l'écorce d'un arbre creux... un vêtement sans corps dedans... un ectoplasme... avec plein de duretés de surfaces... c'est tout ce qu'il reste à écouter vu que c'est creux...
Et la position dans les plans en 3D... c'est ce qui me maintient en éveil des heures durant, comme la saveur des timbres, car il se passe qqchose en 3D mais rien quand c'est plat (comparaison avec la peinture du moyen âge : plate, et avec la renaissance > arrivée des perspectives : ce qui permet de créer autant d'attractions visuelles qu'il y a de plans suggérés par la perspective...)
Idem pour les plans sonores...
Et quand je dis 3D je ne pense pas qu'à la stéréo... certaines reprises de 78 tours me fascinent... quelle profondeur non pas stéréophonique mais avec des plans aussi "même plein centre de l'image" avec à la fois une matière et une profondeur et une absence d'intermodulation superbe, rendant distincts les moindres détails... (quelle patate !)
Rien qui foire dans la phase ? Ah la mono ...
c'est fou... !Et d'un enregistrement à l'autre, la diversité fait que que je reste attentif... sauf en cas de canicule...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...