quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-12:35:13)raoul a écrit :
(24/06/2026-10:01:42)dechab58 a écrit : ...
Pour moi audiophile et mélomane n'auraient jamis "dû ni pu" se dissocier.
Je suis venu à l'audiophilie par la musique et je reste d'abord un musicien (la seule étiquette que je revendiquerais - même ici sur ce forum hifi -) d'où le fait que je suis souvent hors clous par rapport aux us et coutûme du site y compris dans le relationnel : faire passer la musique "après le matos" me rend très "direct et franc de ton" en rapport au respect dû à La Musique qui est première)

MÉLAUDIA réunis "mélomanes" et "audiophiles" ensemble. Le premier terme c'est bien "mélomanes".
Après, chacun fait un peu ce qu'il veut. Si tu trouves que les audiophiles parlent plus et plus fort que les mélomanes rien ne t'interdit de pousser le curseur dans le sens que tu souhaites.

rien ne t'interdit de pousser le curseur dans le sens que tu souhaites.

Salut Raoul, perso je pousserais le curseur pile au centre, je me sens : 50% audiophile (qui s'intéresse à la qualité de l'enregistrement et de la reproduction musicale) et 50% mélomane (qui s'intéresse à la musique "en soi"). 
C'est un cercle vertueux : L'amour de la musique me pousse à toujours améliorer mon matos pour mieux écouter la musique, et l'amélioration de mon matos me permet de toujours mieux aimer et découvrir la musique dans son infinie diversité. 
Et ceci dans un cercle vertueux qui s'auto alimente en permanence.
Les progrès se répercutent d'un champ par l'autre.

Je ne sais pas pourquoi, mais ta question me permet de formuler cela comme je ne l'avais fait, "comme un fruit mur qui tombe". 
Cette réflexion pourrait devenir ma nouvelle signature si je devais en changer...

Je pourrais aussi ajouter que la pratique de la prise de son permet aussi de mieux encore alimenter ce cercle vertueux... mais je suppose que tu le sais déjà ?  Wink
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 24/06/2026-12:53:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)