Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

La dette publique et ses intérêts en temps réel
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel
(14/06/2026-08:20:18)raoul a écrit : D'aucuns voudraient faire le parallèle entre la gestion des finances d'un pays et celle d'une famille, il y a au moins une différence, celle la pérennité des investissements. Si un "bon père de famille" raisonne à l'échelle d'une vie humaine (la sienne par exemple), un pays peut calculer à beaucoup long terme, particulièrement pour des investissements qui vont servir aux générations futures.
C'est surtout qu'un pays, usuellement,  bénéficie d'un ''coefficient multiplicateur'' : 1€ dépensé (certes utilement) va rapporter, des  taxes, des impots, de la productivité, des gains... 
Une famille en règle générale, dépense sans rentabilité (sauf peut être l'éducation des enfants...) : tu achètes à manger, tu pars en vacances, tu achètes des disques, c'est bien, mais il n'y aucun retour car ce n'est pas un investissement.

(14/06/2026-08:26:55)Indien29 a écrit : Ça ne me gênerai pas de payer les Impots si c’était dépensé utilement, là, c’est un puits sans fond, c’est ridicule, j’ai honte d’être Français pour une telle gestion, ou les décisions politiques sont sans visions globales, juste à réagir à chaud sur les événements du jour.

Deux remarques : d'une part, ce discours du gars qui prétend connaître el détail de la gestion et de l'affectation des finances publiques, est un peu énervant, à moins que tu ne travailles au ministère. 
D'autre part, mettre la moitié des gens au chômage, je ne suis pas sûr que ce soit une idée de génie pour bien ''gérer'' un pays. 
Enfin, les méthodes ''y'a qu'a, faut qu'on'' (faux con ?), c'est vraiment le niveau zéro de la réflexion.

Tu sais très bien, je pense, que c'est infiniment plus complexe, et que les méthodes magiques à l'emporte pièce, ne servent que les politiques malhonnêtes qui tentent de mettre la main sur le pouvoir, de manière fallacieuse.

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - par Julien - 15/06/2026-07:41:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)