(08/04/2026-11:48:25)RM8Kinoshita a écrit :(08/04/2026-09:15:22)mastro a écrit : exemples de "références croisées" d'écoutes avec Ragnarsson (+ autres Avis de visiteurs très discrets ) qui ont visités plusieurs systèmes très différents , dont le mien :
J'entends une présence dans le haut médium, plus que sur mes références. Cela souligne les voix. J'avais déjà ressenti cela lors de mon écoute chez Raoul, pourtant ici le pavillon est différent, mais le filtre passif (JH) est similaire.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid213825
L'expérience d'écoute de Ragnarsson est effectivement irremplaçable.
Un effet de soulignement sur les voix n'est pas mauvais en soi, peut parfaitement donner du "plaisir" à l'écoute,
mais semble malgré tout s'écarter d'une certaine neutralité de rendu vis à vis du message d'origine, si tant est que ce soit le but recherché.
Il est d'ailleurs possible que cet effet remarqué passe inaperçu à ceux qui utilisent ce type de matériel avec les mêmes solutions de filtrage recopiées.
crdt
oui , c'est le son typique du son en cloche des gros pavillons non corrigés .
ca peut être très plaisant sur quelques enregistrements , mais c'est pas fidèle et absolument pas très réaliste .
les Audiophiles habitués à ce type d'écoute très typées , sont complètement déboussolés quand ils vont écouter chez ceux qui respectent des écarts maximums de linéarité sur le registre medium ..
c'est pas un avis mais un constat très objectif , après des dizaines d'années d'écoute et de mesures de plusieurs gros systemes .
le systeme de Marcel Roggero ne présentait pas ce défaut de son en cloche , grâce a des corrections et optimisations complementaires realisées avec l'aide des mesures de Dan Bellity .