le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
oui dechab , mais il n'y a qu'à la télé ou dans les mauvais studios avec des chanteurs de variété ou de rap qu'on les voit chanter aussi près du micro. Normalement il y a une bonne distance entre l'anti pop et le micro , c'est une ruse , le chanteur met sa bouche contre le pop mais finalement il est à la bonne distance du micro et là on a une voix bien réaliste sans avoir à la corriger.
Répondre
(30/03/2026-20:58:21)lamouette a écrit : Quand on pense que la voix humaine ne sort que d'un seul trou d'à peine 20cm² Smile
Message effacé.
Comprend qui peut...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Tongue 
(30/03/2026-20:02:03)raoul a écrit :
(30/03/2026-17:40:13)ketalar a écrit : ...
Je trouve que les pavillons à 256 cellules ont plus d'ampleur que ceux à 15. Même pas besoin d'écouter, LOL.
...
L'audiophilie, c'est beaucoup de RÊVE. Avec une dose d'anxiété, voire une pointe de paranoïa.

Cdlt,

Les pavillons ronds sont les plus directifs et ce n'est pas qu'en rêve.

Quand je suis passé d'un clone Ledauphin à un 15 cellules, le premier morceau que j'ai passé était être une voix (Shirley Horne ? Billie Holiday ?), ma femme s'est écriée : qu'est-ce que tu attendais pour effectuer cette évolution ?
Et il est certain qu'elle n'a jamais rêvé de hifi, qu'elle ne souffre d'aucune anxiété ni de paranoïa vis-à-vis de l'audiophilie.
.. alors imagine avec 256 ;-)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(08/04/2026-08:14:39)raoul a écrit :
(07/04/2026-23:23:13)RM8Kinoshita a écrit : Ça c'est vraiment du péremptoire Big Grin
Citation :c'est vrai que ça peut être pas mal, mais ça se fait rétamer par un WE15A, un ensemble ONKEN/ALTEC en estrade ou en pavillon type Roggerro.

Mais je reste fair play.   Cool

crdt

Je te demande pardon, je me suis laissé égarer à penser "restitution de la musique", ici Jul a parlé de "précision numérique acquise en amont".
Pour rester dans le sujet et respecter cette précision numérique acquise en amont, tu prends un système type AvantGarde, tout en pavillon conique, tu restes bien au centre et tu auras le résultat que tu veux. Mais il ne faut surtout pas espérer écouter de la musique sur la durée, tu vas très vite t'emmerder.

pour éviter le HS  , j'ai déplacé mon message ici :

tu crois toujours detenir la verité en terme de restitution de la musique ,alors que
tes avis sont manifestement toujours très éloignés de la réalité .

à mon avis , c'est plutôt ton oreille qui s'est très mal habituée à écouter et préférer des systèmes non conventionnels , avec le medium très en avant par rapport aux autres registres .

les très grandes qualités que tu constates subjectivement , ne sont objectivement que des défauts de linéarité d'amplitude, très facilement visibles aux mesures .

en bref tes critères de fidélité ne sont objectivement pas pertinents .

exemples de "références croisées" d'écoutes avec Ragnarsson (+ autres Avis de visiteurs très discrets ) qui ont visités plusieurs systèmes très différents , dont le mien  :

J'entends une présence dans le haut médium, plus que sur mes références. Cela souligne les voix. J'avais déjà ressenti cela lors de mon écoute chez Raoul, pourtant ici le pavillon est différent, mais le filtre passif (JH) est similaire.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid213825

je partage donc a 100% l'avis de RM8 , sur tes avis beaucoup trop péremptoires Big Grin
Répondre
Et franchement, comme lu plus haut dans ce fil "le poids des mots importe",

venir te dire de "remballer ton matos" alors que c'est toi qui serais l'hôte pour l'écoute, c'est effectivement sacrément péremptoire.

Angel
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(08/04/2026-10:10:16)RM8Kinoshita a écrit : Et franchement, comme lu plus haut dans le fil "le poids des mots importe",

venir te dire de "remballer ton matos" alors que c'est toi qui serais l'hôte pour l'écoute, c'est effectivement sacrément péremptoire.

Angel

oui il est très facile d'imaginer à l'avance , "le poids des mots" des CR de ceux qui manquent d'un minimum de repères objectifs , avec la réalité de la haute fidélité .
Répondre
Bonjour,

Ce cher MASTRO, toujours aussi modeste et tolérant, jamais méprisant! Rolleyes je vois que ton alter ego est arrivé... Tongue
Bien évidemment TOI, TU détiens LA VERITE. Je pourrai écrire Vous...
Je vais juste, pour l'instant, me permettre d'éclairer ta lanterne à propos de ta référence croisée, car celle que tu prends en exemple est basée sur l'écoute de mon système, d'abord quelques précisions sur les systèmes écoutés:

- Les pavillons utilisés chez Raoul et chez moi sont très différents, Raoul utilise un ALTEC 1505 qui privilégie une fréquence de coupure plutôt basse, mettons 450Hz, un peu au détriment de l'énergie en haut, mettons >5000HZ. Quant à moi j'utilise un modèle ALTEC 511-E, qui possède fréquence de coupure plus haute, mettons 650Hz, mais qui est plus performants pour les fréquences hautes, gardons les 5000 Hz...donc bandes passantes utiles nettement différentes, liées à leurs conceptions.

- Les moteurs: ALTEC 288-C chez Raoul, chez moi des GPA 288-16H: même principe que les pavillons, un 288-C peut s'utiliser jusque 450Hz, un 288-16H lui pas en dessous de 700Hz,  et les qualités s'inversent pour les fréquences hautes...le H est "meilleur" que le C, raisons: aimantation plus forte, pièce de phase différente...

- Le filtre: même schéma de base, mais adapté chez moi au niveau de la fréquence de raccordement. De plus pour avoir écouté le système de Raoul, (tu me rappelles quand tu es passé l'écouter?), tu peux relire mon CR sur le forum, je peux t'assurer que les 2 systèmes ne sonnent pas pareil au niveau du médium, du fait des choix des transducteurs et pavillons et du réglage du filtre.
Pour info, j'ai fait exactement la même constatation lors de l'écoutes des VOT chez Jean HIRAGA, mais aussi des années auparavant car j'ai eu entre les mains des 288-C et des 1505...donc je connais très bien les compromis d'écoute des 2 montages...

Quant à la différence entendue par RAGNARSSON , par rapport à ses références (qui ne sont qu'un compromis Confused ), elle vient de l'utilisation, chez Raoul et chez moi, d'une caisse ALTEC VOT 825, associé à des ALTEC 515 première série, HP (assez) différents des séries suivantes, et ayant un rendu au niveau du médium exceptionnel (utilisation cinéma, donc privilégiant les voix), bien meilleur que les séries suivantes: donc ce couple 515+pavillon (court) des VOT, permet un bien meilleur raccordement avec le pavillon de médium, enrichissant fortement cette zone, mais au détriment du registre grave...et oui, encore un compromis... Dodgy

Mais bien évidement tout ceci ne sera, pour toi, qu'affabulations d'une personne victime de ces biais cognitifs et croyances (quand on sait de qui ça vient), que du subjectif Confused  ...mais pas que...même si je lis que le subjectif reprend grâce à tes yeux (oreilles)...tout ce qui s'entend, ne se mesurerait donc pas...??? Angel
Stéphane M.

PS: dès que j'ai un peu de temps je reviendrai vers toi, à propos des L-PAD et de la transparence...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(08/04/2026-09:15:22)mastro a écrit : je partage donc a 100% l'avis de RM8 , sur tes avis beaucoup trop péremptoires Big Grin

Très bon ... eh, le premier avril c'était il y a une semaine ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(08/04/2026-11:01:34)nicolasd a écrit :
(08/04/2026-09:15:22)mastro a écrit : je partage donc a 100% l'avis de RM8 , sur tes avis beaucoup trop péremptoires Big Grin

Très bon ... eh, le premier avril c'était il y a une semaine ...

???????
Répondre
(08/04/2026-09:15:22)mastro a écrit : exemples de "références croisées" d'écoutes avec Ragnarsson (+ autres Avis de visiteurs très discrets ) qui ont visités plusieurs systèmes très différents , dont le mien  :

J'entends une présence dans le haut médium, plus que sur mes références. Cela souligne les voix. J'avais déjà ressenti cela lors de mon écoute chez Raoul, pourtant ici le pavillon est différent, mais le filtre passif (JH) est similaire.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid213825

L'expérience d'écoute de Ragnarsson est effectivement irremplaçable. 

Il a souvent parlé de ses références, le son "studio", tel qu'il est perçu sur place en cabine à la création d'un enregistrement.

Des monitor calibrés en acoustique contrôlée afin d'entendre précisément en champ direct tout ce qui sera placé sur le mixage par les ingés-son.

J'abonde dans ce sens, étant souvent des deux côtés de la problématique, soit en cabine pour écouter, soit derrière les micros pour jouer de l'instrument.

Cette démarche (que je n'ai pas choisie d'ailleurs ...) apporte un plus à l'unique pratique de l'audio DIY chez soi, forcément.

On se retrouve à utiliser et à écouter le résultat capté à travers du fort beau matériel, ...

[Image: Sans-titre2.jpg]

[Image: Sans-titre1.jpg]

Un effet de soulignement sur les voix n'étant pas mauvais en soi, peut parfaitement donner un "plaisir" légitime à l'écoute, 

mais semble malgré tout écarter la restitution d'une certaine neutralité de rendu vis à vis du message d'origine, si tant est que ce soit le but recherché.

(neutralité dans le sens fidèle au message d'origine, pas dans le sens "chiant à l'écoute", hein)

Il est d'ailleurs possible que cet effet remarqué passe inaperçu à ceux qui utilisent ce type de matériel avec les mêmes solutions de filtrage recopiées.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)