Choisir amplification
RE: Choisir amplification
(05/04/2026-18:22:52)jeremie a écrit : Bonjour

Cet article suite au message envoyé à Meloman dernièrement et pleins d'autres !! . 

Lorsqu'on fait de la multi amplification avec filtrage actif, il est important d'avoir le même ampli sur tous les HPs. 
Si psycho rigide l'idéal serait une électronique appairée. Appairée coute très chère et pas toutes les marques le proposent.

Dans les forums c'est trop émotif on conseille tel ampli pour tel hp ... Ou on mentionne de choisir un ampli du double de puissance du HP etc mais jamais l'importance de garder la même réf partout. 

Histoire vécue = Un "Gros" festivals, j'appelle  2 amis qui ont exactement le même système.  Sur cette OP j'étais aussi sur autre poste. Je ne devais réaliser que le calage.  Lorsque celui ci arrivait incohérence, impossible à égaliser. etc une horreur. En cherchant marchant sur le site , un moment donné je vois que mon ami Eric utilisait les amplis Camco (série La de chez Heil) et mon autre ami utilisait des Lab gruppen. A ce moment je fais TOUT de racker et on met même ampli par bande passante = J'ai pu sauver la soirée mais le calage (les choix de réglages) était une ineptie. Donc lorsque il y a 10W c'est peu audible mais dès que la puissance / rendement arrive C'est vouloir gagner avec un mauvais jeux de cartes. Une chaine electro acoustique est une addition de compromis. Un compromis est acceptable s'il masque un compromis plus grave, sinon c'est inutile. Exemple si chanteur Etienne Daho, compresseur super utile, si Pavarroti, j'enlève le micro  !!!  Garder à l'esprit que chaque eq, chaque route, chaque appareil vous éloigne de l'intelligibilité du son. Beaucoup audiophiles aiment (pourtant leur son est propre) le son chez eux mais il n'est pas intelligible, si je vais écouter un violon en acoustique, chez eux ce n'est pas identique, c'est juste plaisant ou édulcoré (puisque le son est bon / propre)

Il faut voir l'ampli comme un générateur de tension. Via les limiteurs (peak et RMS) on adapte la tension qui va à chaque HP. Ici tous les HPS ont le m^me canal ampli et sont protégés (transducteur). Via le Gain de l'ampli on peut améliorer le signale sur bruit, en domestique je suis à 10db de gain, je rentre + 15dbU mini dans l'ampli ! 

L'ampli est une table de multiplication, x40 c'est 32db de gain bon compromis pour le spectacle puisque on veut des réglages "fins". Si on baisse le gain, les volumes montent ou descendent vites (moins de marche d'escalier) . En radio utilise 26db de Gain. etc  Le limiteur se calcule en fonction de la tension voulu dans le HP et le gain de l'ampli. 

Ceux qui ce passe = Aux fréquences de coupure (fonction du choix de la pente) les amplis diffusent les mêmes Fréquences avec des rotations de phases. Ici c'est important que la réponse impulsionnel de l'ampli n'empire pas un mauvais processus physique / acoustique déjà présent par le filtrage . Sans compter sur les retour de Fem (force electro motrice ) etc.

Juste une note pour le forum melaudia

Ouverture = il arrive parfois qu'il y ait 2 processeurs pour 1 système , exemple L avec 4 voies actives et R avec 4 autres voies actives. 
Tout ce qui est processeur, ordinateur = il faut un système Maitre esclave, sinon pb horloge etc un bon DAC c'est chère et fianlement pas si utile que cela.

Ici le réseau donne une solution Top et gratuite.
Prévoir un aggrege device pour intégrer des sources USB / analogiques dans le réseau Ici c'est payant mais <60 eus

Canaux ampli identique / Proc , ordi hardware en réseau = Cela évitent pleins de soucis, en sus peu d'appareil  et aucun achat pansement pour corriger un défaut !!!

Pour l'humour fini le débat sur les câbles hors de prix  puisque tout est en ethernet relié à un switch. Ne reste que les câbles HPs

C'est quoi comme langue , j'ai pas trouvé le traducteur..........
Pierre
Répondre

Messages dans ce sujet
Choisir amplification - par jeremie - 05/04/2026-18:22:52
RE: Choisir amplification - par RM8Kinoshita - 05/04/2026-18:30:52
RE: Choisir amplification - par pierre26 - 05/04/2026-18:34:18
RE: Choisir amplification - par jeremie - 05/04/2026-22:08:12
RE: Choisir amplification - par pierre26 - 06/04/2026-07:31:07
RE: Choisir amplification - par jeremie - 06/04/2026-18:24:50
RE: Choisir amplification - par RM8Kinoshita - 06/04/2026-14:54:50
RE: Choisir amplification - par raoul - 05/04/2026-22:44:08
RE: Choisir amplification - par jeremie - 06/04/2026-18:29:22
RE: Choisir amplification - par Roland05 - 06/04/2026-07:40:47
RE: Choisir amplification - par AndréJ - 06/04/2026-09:00:45
RE: Choisir amplification - par lamouette - 06/04/2026-09:15:13
RE: Choisir amplification - par gillesni - 06/04/2026-11:15:32
RE: Choisir amplification - par Tup7RGazs5R2 - 06/04/2026-11:36:15
RE: Choisir amplification - par jeremie - 06/04/2026-18:33:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)