14/01/2026-16:51:18
RE: Présentation
Salut Fred
Sur une de tes mesures le trou est bien présent (les mesures de Ragnarsson concordent et montrent la THD en plus).
Le pavillon Faital LTH142 est un modèle 1p4, tu as dû utiliser un adaptateur supplémentaire 1->1.4p pour faire ces mesures ?
Pas vraiment recommandé, ce moteur n'ayant pas de mal à descendre sur une mesure rapide ne montrant que l'amplitude/fréquence,
mais subjectivement en situation, coupé trop bas le son n'est pas vraiment top !
(j'ai eu ces moteurs brièvement en essai sur de très bons pavillons de cutoff 300 Hz à diverses fréquences de coupure;
verdict, ils sont plus performants utilisés en tweeters)
crdt.
(14/01/2026-09:23:52)Fred Lainé a écrit : Bonjour
Je suis surpris des mesures de Ragnarsson, je ne me souviens pas d'un trou comme ça entre 2 et 3 kHz.
la réponse du hf10ak dépend évidemment du pavillon mais aussi de l'ampli. J'ai retrouvé des mesures réalisées il y a 5 ans :
Sur une de tes mesures le trou est bien présent (les mesures de Ragnarsson concordent et montrent la THD en plus).
Le pavillon Faital LTH142 est un modèle 1p4, tu as dû utiliser un adaptateur supplémentaire 1->1.4p pour faire ces mesures ?
Pas vraiment recommandé, ce moteur n'ayant pas de mal à descendre sur une mesure rapide ne montrant que l'amplitude/fréquence,
mais subjectivement en situation, coupé trop bas le son n'est pas vraiment top !
(j'ai eu ces moteurs brièvement en essai sur de très bons pavillons de cutoff 300 Hz à diverses fréquences de coupure;
verdict, ils sont plus performants utilisés en tweeters)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876