28/11/2025-17:16:43
RE: Ecoutez-vous des 78T ?
Bonsoir,
Au sujet de l'écoute des 78T, André Tubeuf écrivait : https://agora.qc.ca/documents/disque--le...dre_tubeuf
Personnellement d'accord avec cela.
Et surtout parce que la bande reproduite avec fidélité de l'époque se centre dans le medium, au détriment des autres registres qui passent à la trappe. Cela convient pour certaines formations, mais il serait impensable d'écouter un enregistrement plus demandeur (type jazz, jazz rock avec combo basse/batterie enregistrés fidèlement, etc).
Il y a une autre phrase plus haut avec laquelle je suis complètement d'accord,
Cela rejoint ce que je disais plus haut :
Et là, moins d'accord :
Ce qu'on a perdu ce sont les artistes, les manières de faire, l'expression de l'époque. Tout le tissu culturel dans lequel ils baignaient.
Lequel était nettement moins mondialisé, standardisé qu'à notre époque.
Enregistrés avec la technologie d'aujourd'hui, ces artistes n'en seraient certainement qu'encore plus émouvants.
crdt.
Au sujet de l'écoute des 78T, André Tubeuf écrivait : https://agora.qc.ca/documents/disque--le...dre_tubeuf
Citation :Alors, pourquoi le 78 tours? Mais c'est tout simple. Parce qu'il est le seul à nous donner constamment, et comme par routine, l'exemple vivant et vérifiable d'un son (de voix, de violon, de piano) émis avec naturel et facilité, tenu sans raidissement, projeté loin dans l'espace sans être jamais poussé.
Personnellement d'accord avec cela.
Et surtout parce que la bande reproduite avec fidélité de l'époque se centre dans le medium, au détriment des autres registres qui passent à la trappe. Cela convient pour certaines formations, mais il serait impensable d'écouter un enregistrement plus demandeur (type jazz, jazz rock avec combo basse/batterie enregistrés fidèlement, etc).
Il y a une autre phrase plus haut avec laquelle je suis complètement d'accord,
Citation :Le 78 tours enregistrait imparfaitement un son parfois parfait: la plénitude de timbre du piano de Rubinstein ou de Schnabel, celle du violon de Kreisler, le miracle des voix de Rosa Ponselle ou Frida Leider.
Cela rejoint ce que je disais plus haut :
Citation :C'est à travers les imperfections sonores de captation de l'époque et aussi de restitution que se crée l'émotion à l'écoute.
Et là, moins d'accord :
Citation :Non seulement l'on n'a pas fait mieux grâce au progrès, mais c'est comme si des sorcelleries y avaient contribué, que nous avons entièrement perdues.
Ce qu'on a perdu ce sont les artistes, les manières de faire, l'expression de l'époque. Tout le tissu culturel dans lequel ils baignaient.
Lequel était nettement moins mondialisé, standardisé qu'à notre époque.
Enregistrés avec la technologie d'aujourd'hui, ces artistes n'en seraient certainement qu'encore plus émouvants.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876