Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le filtrage à 6dB de Dunlavy : un vrai 6dB/oct acoustique ?
RE: Le filtrage à 6dB de Dunlavy : un vrai 6dB/oct acoustique ?
je suis pas mathématicien ni ingénieur acousticien , mais je constate aussi à l'écoute des améliorations , qui sont conséquentes à l'amélioration de la courbe temporelle Step .

en bref a mon avis , il existe bien une corrélation objective et subjective entre écoutes et mesures qui sont complémentaires ..

autre exemple tres tres subjectif , quand je compare la courbe step theoriquement parfaite avec celles d'une trois voies a BP très large 25hz - >=20khz filtrées à phase minimale (en filtrage 6db)  et la Step d'un filtrage à phase lineaire qui est encore différente avec un tracé symetrique assez caractéristique  , la step du filtrage a phase minimale est visuellement plus proche de la step theoriquement parfaite , à l'ecoute pour l'instant j'ai subjectivement aussi toujours eu une préférence pour le filtrage a phase minimale , a chaque fois que j'ai eu la possibilité de faire des tests d'écoutes comparatifs au sweet spot ;-)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le filtrage à 6dB de Dunlavy : un vrai 6dB/oct acoustique ? - par mastro - 21/11/2025-11:10:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)