(20/11/2025-14:29:31)Jaffar a écrit : Et bien ça tombe bien , si vous ne me croyez pas moi , vous le croirez sûrement lui ( comme par hasard John Atkinson)
À partir de 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=j77VKw9Kx6U
Après je ne sais plus quoi faire ....
c'est absolument pas une histoire de te croire ou pas !
oui la video est très très bien , mais je te rapelle que j'ai jamais dit ecrit que la courbe mesurée a 1cm était anormale , c'est seulement la sommation complexe des courbes qui me semblait fausse sous 170hz.
le second article sur la même enceinte Dunlavy SC-IV , rédigé par le même auteur 5 ans après à confirmé l'anomalie de la courbe sous 170hz .
en bref j'ai seulement contesté avec pertinence ton explication erronée de bosse par le baffle step à 80hz alors qu'il se situe beaucoup plus haut .
une simple formule (115/ petite dimension du baffle) permet de le confirmer très rapidement , même si Dominique Petoin conteste un peu la précision de ce calcul , ce qui est parfaitement son droit dans ce fil qui est plutôt technique .
je mesure l'effet du baffle step avec plusieurs mesures prox qui ne nécessitent pas forcement des fenêtrages dans ma pièce traitée ou à l'extérieur.
jusqu'à présent le résultat de cette formule colle assez bien avec mes mesures fc à -3db par rapport à une chute SPL d'environ 6db , constatée dans ma pièce avec les enceintes éloignées des parois .
Karaba qui a réalisé ses mesures tres récemment sur sa petite terrasse extérieure , le constate aussi sur ses 30cm Audax. (des mesures Prox de 10cm à 60cm suffisent déjà pour nos "petits" caissons de grave)
j'ai deja partagé des graphes en précisant la méthode employé .
CQFD

)