16/11/2025-00:29:08
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(16/11/2025-00:12:50)RM8Kinoshita a écrit :(15/11/2025-17:46:07)GG14 a écrit : John Dunlavy de DUNTECH a pratiqué le 6dB/octave sur ses enceintes y compris les plus prestigieuses.
On m'en avait transmis le schéma.
Outre la complexité, l'image sonore est quelque soit peu bouleversé malgré les avantages évoqués du mode de filtrage.
Nous avions fait des comparaisons d'écoute notamment sur le médium.
On peut légitimement penser que Dunlavy avait soigneusement choisi les HPs, au moins 5 dans une configuration type appolito.
Bonsoir GG
Effectivement le filtre notamment dans le médium est nettement plus complexe que ceux à 3 composants par voie...
Cette enceinte fonctionne-t-elle avec des pentes de 6dB/oct acoustiques réelles ? Dans ce cas, c'est un peu comme la 3a de mastro, avec plus de HPs/surface émissive et une BP plus avantageuse dans le bas, et aussi une émission plus étalée en vertical. Mais il y a forcément un trade off dans le choix des fréquences des raccords et dans la qualité de réponse hors-axe, même si la réponse mesurée dans l'axe en face du tweeter est excellente, ce qui peut très bien expliquer tes impressions d'écoute.
Avec un système 4 voies et grands pavillons, si les pentes acoustiques sont de 6dB/oct avec un filtrage passif, il y a un problème de régularité de réponse SPL et temporel dans le hors-axe. Cela se constate sur les mesures avant filtrage, la différence de temps de trajet entre les voies n'est pas identique dans l'axe et dans le hors-axe : même si le filtre a des raccords optimisés pour la réponse acoustique dans l'axe, il échoue à contrôler aussi correctement la réponse de hors-axe, hors la qualité de cette réponse (SPL, temporel) est presque aussi importante que celle dans l'axe.
Ce problème (qui a une répercussion certaine sur la qualité d'écoute) est insoluble en filtrage passif avec ce type de matériel.
crdt.
Allez hop, encore une fois!
Je pense qu'on commence à le savoir!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...