(15/11/2025-16:58:51)AndréJ a écrit :(15/11/2025-16:49:59)mastro a écrit : grâce à une fusion optimale des voies obtenue par l'optimisation de la phase , c'est subjectivement plus fluide et plus naturel à mes oreilles , plus précis , plus dynamique , plus spatial , les transitoires sont restitués avec une plus grande clarté , les micros détails , applaudissements , se détachent beaucoup plus nettement ,et aucun défaut ne se rajoute .
le mesures de proximité permettent de corriger plus efficacement et uniquement que les défauts de linéarité ou de cibles des HP filtrés .
je pense autrement que des pataques et contraintes inutiles , car mon oreille perçoit très bien les défauts de phases qui détériorent le signal direct qui peut fusionner plus ou moins bien au Point d'écoute (unique en stéréo) , la réverbération est une autre composante temporelle qui se rajoute plus ou moins dans une pièce de vie ou une salle traitée .
c'est surtout l'amélioration de la qualité du grave qui est très évidente très rapidement dans une Piece traitée .
Tu admets donc que c'est subjectivement mieux, "à tes oreilles" dans tes conditions d'écoutes personnelles, ça n'en fait pas une démonstration de nécessité dans mon cas.... Ni une approche incontournable.
A plus
André
non je pense qu'un signal direct déphasé au delà de la courbe d'audibilité de la distorsion de phase (etude de Fleischer et Zwicky) apporte une dégradation d'écoute supplémentaire à celle de l'autre type de dégradation generée en champs diffus dans un séjour non traité ..