15/11/2025-13:40:52
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(15/11/2025-13:33:11)mastro a écrit :(15/11/2025-12:47:09)Greg Lagarrigue a écrit :(14/11/2025-06:23:41)mastro a écrit : ...
par exemple je suis pas en accord total avec Greg sur le calage des impulsions pour l'affichage de la phase mini, dans un domaine qui n'est absolument pas subjectif , dans ce cas les échanges très objectifs sont contestables pour progresser mutuellement.
Y'a pas a être d'accord ou pas sur le calage d'une impulsion a phase mini concernant un cas d'école, on applique et pis c'est tout, t'es pas d'accord ben c'est pas grave que veux tu ...
(14/11/2025-06:23:41)mastro a écrit : cela n'empêche pas Greg ni moi d'arriver à de très bon résultats objectifs et subjectifs avec deux méthodes de calage pas strictement les mêmes , mais qui reste quand même assez proches ...La question du bon calage temporelle d'une mesure pour en visualiser la phase n'est n'est pas la même que celle du calage temporelle des haut parleurs entre eux pour arriver a la somme souhaitée, il ne faut pas tout mélanger.
à mon avis , se sont les petites imperfections des outils qui ne sont pas aussi parfaits que dans la théorie et les petites differences de methodes utilisées qui font je ne mélange rien du tout ,me m'adapte tout simplement avec une autre méthode , un peu différente de la tienne que je critique pas , car elle arrive dans la realité à des résultats très similaires .
tu utilises des filtres numériques à phase linéaire avec des calages au sommets , moi je préfère travailler en phase minimale avec correction de l'Excess Phase , mes calages quand ils sont nécessaire sur des mesures prox , sont realisés plutot avec la phase minimale de la réponse impulsionnelle sur l'aigu avec une petite correction possible en HF .
et ensuite j'utilise les ecarts temporels reel constatés au Pe (sans aucune nécessité de calage au pied ) dans un simulateur Vituixcad , et je synchonise les phases aux raccords avec les filtres ...
je suis pas le seul a utilisé cette meme methode qui procure des tres bons resultats .
ensuite je corrige l'excess phase .
https://www.youtube.com/watch?v=LNrLx6mFK-c
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.