(14/11/2025-03:23:34)raoul a écrit :(13/11/2025-23:38:55)À ENCADRER - mastro a écrit : ...
tes impressions d'écoutes très subjectives qui relativisent la pertinence de la linéarité de la phase , ne m'intéressent absolument pas , car mes impressions d'écoute sont très contradictoires avec les tiennes .
...
Tu te donnes le droit de refuser les impressions subjectives de Jean-Marc, et a contrario il (tout le monde d'ailleurs) est sommé de se gaver de tes développements parce qu'ils sont objectifs.
Non je ne refuse pas des opinions différentes des miennes .
Je ne conteste pas ses impressions subjectives que je respecte, car tout le monde est libre de préférer n'importe quoi, et c'est pas contestable .
Jean Fourcade à initié un fil beaucoup moins subjectif et donc plutôt très objectif, sur l'étude du filtrage de Tanaka qui consiste à utiliser des filtres de 6db par octave.
l'objectivité c'est ce qui m'intéresse le plus dans ce fil pour progresser techniquement dans ce domaine très passionnant de la Hi-fi , car mes avis subjectifs me suffisent amplement depuis toujours .
les avis subjectifs des autres m'intéressent seulement quand j'arrive à échanger correctement à la fois subjectivement et objectivement avec eux ....
par exemple je suis pas en accord total avec Greg sur le calage des impulsions pour l'affichage de la phase mini, dans un domaine qui n'est absolument pas subjectif , dans ce cas les échanges très objectifs sont contestables pour progresser mutuellement.
cela n'empêche pas Greg ni moi d'arriver à de très bon résultats objectifs et subjectifs avec deux méthodes de calage pas strictement les mêmes , mais qui reste quand même assez proches ...