(07/11/2025-17:32:18)Altec vot a écrit : Bonjour,
Pour l’instant, je suis à 1,5g ce qui a amélioré sensiblement la restitution sonore en mieux.
Je vais essayer à 1,8g (pas plus que la préconisation)et si ça ne change rien avec le 1,5g, je remettrai et laisserai à 1,5 g .
Merci pour ton retour
Eric
En générale la force d'appui recommandée est la moyenne de la plage du fabricant, donc 1,4g pour l'angle d'attaque verticale recommandé et un bon suivi des sillons.
La force d'appui change légèrement l'angle d'attaque, d'où cette plage spécifiée par le fabricant. Mais pour une elliptique classique ce réglage ne change quasiment rien au rendu
Je confirme qu'il vaut mieux régler cette force entre 1,4 et 1,8g pour préserver les sillons. Les 1,5g semble être correcte.
Une MC sera plus linéaire en réponse en fréquence (les MM offrent souvent un pic vers 15Khz)
Cependant plus la cellule sera de qualité, plus les réglages seront à affiner et la qualité du bras/platine sera déterminante pour en retirer le maximum de la cellule.
Pour anecdote, quand j'ai racheté une Project début 3 1er génération y'a 20ans, j'y avais monté une Ortofon 2M blue avec grande satisfaction. Quand j'ai voulu monté en gamme avec la 2M black, j'ai dû dépenser au moins 3 fois l'investissement de la début 3 neuve pour enfin exploité cette cellule avec satisfaction ! Bref une platine à au moins 1400€ (et encore la 2M black est vendu 200€ de plus aujourd'hui avec l'inflation, idem pour les pièces d'upgrade en générale). Le seul qui a fait une véritable affaire c'est mon fils aujourd'hui qui a hérité de toutes ces upgrades pour sa début 3 Carbon, achetée d'occase pour 160€ de sa poche ...
Pour l'antiskating, en générale on le règle à la valeur de la force d'appui. Une astuce pour le régler plus finement c'est de tester en remontant le bras doucement lors de la lecture : il doit très très légèrement dévié vers l'extérieure de quelques mm, voir pas du tout.
Enfin un réglage fin a peu d'influence sur le rendu et même pour reculer l'usure des sillons ou de la pointe.
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R