(08/11/2025-10:23:47)Ha-Re a écrit : Je vais illustrer rapidement, de manière plus explicite peut-être par un exemple, les travers de l'écoute "tête dans le guidon ou conditions studio pour simplifier", car c'est très lié aux objectifs choisis dans l'argumentaire de ce sujet.
La compression par exemple sert à beaucoup de choses dont l'adaptation aux diffuseurs et conditions sur plusieurs points (choix/souhaits de l'ingé)
L'un des points d'adaptation est de remonter le niveau des sons faibles (certains détails) pour une meilleure perception en milieu bruyant et/ou réverbéré et/ou système "peu contrasté".
C'est à peu près ça, la compression sert simplement à réduire la plage dynamique utile. La plage dynamique est définie par Room Noise (bruit de fond ambiant) à soustraire aux capacités SPL en crête du système.
Comme la majorité de la diffusion musicale est faite dans des pièces de vie bruyante, avec une enceinte portative de petite taille à faible capacité SPL, l'échelle dynamique fait que les sons faibles sont noyés dans le bruit de fond et les sons forts....., limités par le SPL de l'enceinte qui sature ou compresse (les 2 en général
)(08/11/2025-10:23:47)Ha-Re a écrit : J'espère que vous saisirez le pourquoi du terme "tête dans le guidon" et ses travers/arbitraires (déjà sur un seul point "sons faibles") dans ce cas, et comme dans bien d'autres cas/choix de reproduction/de diffusion/de l'utilisateur final... d'où une grande diversité de résultats d'écoute choisis ou contraints... dont effectivement ceux déjà adaptés ou moins par la production, avant même ceux (choix et conditions) de reproduction.Oui, je vois mal ce que vient faire la compression du mix dans le sujet, mais c'est interressant à aborder effectivement
De grands mélanges variés, complexes, interdépendants... choisis.
(la compression est illustrative pour éviter le hors sujet)