07/11/2025-08:11:47
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(06/11/2025-15:33:07)Audio Pavillon a écrit :(06/11/2025-11:04:09)mastro a écrit : oui, c'est effectivement possible autrement que directement en Fir .Oh putaing con ...![]()
(06/11/2025-12:03:38)jefourcade a écrit : Je ne sais pas ce qu'Anaël entend quand il écrit "pas forcément". Il précisera surement sa pensée dans un message. De même que François.Il semble effectivement que violons et violoncelle ne soient pas tout à fait à l'unisson.
Je vous laisse donc discuter entre vous du bien-fondé de vos zig-zags ondulatoires.
je ne faisais que reconfirmer qu'il était possible d'obtenir strictement le même résultat qu'un filtrage FIR avec une étape de correction numérique en plus , en utilisant un filtrage 2R synchrone (comme le tien en lr8 ou le mien en lr4 ), et en rajoutant tout simplement une correction globale de l'excess Phase qui correspond à ta convolution sur ton graphe.
je pense qu'Anael à écrit pas forcement , car cette correction de l'Excess phase ne fonctionne correctement qu'a la condition que la pratique colle bien à la théorie en vérifiant par des mesures la synchronisation correcte des phases sur toutes les zones de recouvrements.
ce contrôle de la synchonisation des phases , nécessite des mesures prox calées avec des mesures temporelles au Pe .
dans mon cas je montre des mesures au pe qui sont forcement dégradées par l'acoustique , qui prouve quand même que la correction de l'excess phase fonctionne tres bien au point d'ecoute , alors que dans ton cas tes graphes ne semblent montrés que des mesures prox , sans aucune autre explication ,
à propos de la taille de l'enceinte , et de la distance de mesure .