04/11/2025-14:28:04
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(04/11/2025-09:38:01)jefourcade a écrit : ...
(03/11/2025-17:04:38)raoul a écrit : les VOT de Jean Hiraga à Lille ainsi que le gros système WE15A est filtré en passif me semble-t-il ; qui lui arrive à la cheville ?
La question est plutôt : le système WE15 de Jean Hiraga arrive-t-il à la cheville du mien ?![]()
![]()
![]()
...
J'avais un peu exagéré en mettant tous les autres systèmes plus bas que la cheville de JH.
D'ailleurs, ce n'est pas tant l'établissement d'une hiérarchie qui m'intéresse.
Le monde se divise en deux : les bons systèmes et les mauvais.
Ensuite parmi les bons on ne va garder que les très bons.
Ces très bons systèmes, je vais encore les départager et distinguer ceux qui me donnent le plus l'illusion "d'y être".
Entre le système ONKEN dont tu t'es séparé et les systèmes VOT et 15A de Hiraga, ceux de JH m'ont plus donné l'illusion d'y être que le tien, malgré les grandes qualités dont il était doté.
Ce qui me fait rappeler les premières impressions à l'écoute du pavillon rond de profil Jean-Miche Le Cléa'c réalisé par Marc Henry.
Ce pavillon apportait une précision que n'avait pas, je cite au hasard le pavillon Ledauphin, avec la même TAD2001. Ton système était du même acabit, à part que ce niveau de précision, cette capacité à laisser percevoir les détails allait du grave à l'aigu.
Le porte des comparaisons ouverte je vais continuer à l'enfoncer et je vais me risquer à dire que le système WE15A de Dominique me donne plus l'illusion d'y être que celui de GillesN (tel que je l'ai entendu il y a déjà quelques années), et peut-être même que celui de notre regretté Marcel.
Depuis longtemps, de manière sous-jacente, j'ai trouvé plus jouissif les écoutes de systèmes VOT que la famille ONKEN (360 ou W).
Lorsqu'on a décidé d'investir dans un système pour Mélaudia, j'ai orienté le choix vers une base ONKEN 360 sur le motif que c'est un système "plus rigoureux" que les VOT, donc un terrain plus neutre donc propice à l'expérimentation.
Un prix nobel pour celui qui arrive à modéliser le degré de "jouissivité" d'un système.