25/10/2025-17:05:18
(Modification du message : 25/10/2025-19:05:45 par RM8Kinoshita.)
RE: Onken W en quatre voies
Bonjour à tous, bonjour Jean,
Chez tout un chacun, je crois qu'il peut y avoir des variations acoustiques importantes, suivant l'importance du traitement et la distance d'écoute.
Donc une multitude de mondes
Pour développer, je pense que même en étant au delà de la DC idéale, l'écoute peut quand même bénéficier d'un système 'correctement mis en phase'
car ce qui part en hors-axe est aussi récupéré au PE, et si la caractéristique émissive hors-axe est proche de celle dans l'axe, subjectivement ça se passe déjà mieux.
On peut aussi parfaitement utiliser des filtres causaux choisis (IIR), calculer et/ou mesurer la distorsion de phase de ce filtre (idéalement en phases acoustiques synchrones) (excess phase) et la pré-corriger ensuite précisément avec une correction FIR (rePhase) et un DSP. Cela sonne peut-être comme un refrain ringard, mais fonctionne très bien à partir du moment où les limites de mise en œuvre du dispositif ont été clairement évaluées. Jimbee a été un pionnier à ce sujet pour expliquer une méthode complètement convaincante, techniquement et y compris à l'écoute pour ceux qui ont réussi à l'appliquer entièrement
Absolument
Cependant, travailler avec des filtrages FIR demande aussi une très grande précision de mise en œuvre et d'alignement. Étape maîtrise des mesures, indispensable.
Peut-être pas à la porte de tous, ...
Avant de passer au FIR, il semble mandataire de comprendre et bien maîtriser le filtrage IIR ainsi que le IIR "FIR-isé", si je puis m’exprimer ainsi
crdt.
(25/10/2025-10:58:16)jefourcade a écrit :(24/10/2025-15:03:44)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour à tous,
J'ai l'impression qu'il y a au moins deux mondes qui ne se rencontrent pas.
- Celui de Sébastien et de Gilles qui souhaitent utiliser au mieux à leur idée un système pré-existant aux consonances historiques.
- et celui de Jean et de RM8 qui souhaitent obtenir un résultat optimum pré-défini en choisissant les meilleurs options actuelles dès le départ.
J'arrive à comprendre ces deux mondes que j’essaie pour ma part d'embrasser. Le tout étant comme dans d'autres domaines de savoir ce que l'on veut obtenir (ou pas ?)
Salutation
Rémy
Il y a bien deux mondes, ceux qui écoutent au delà de la DC et ceux qui écoutent en deçà.
Au-delà de la DC la distorsion de phase est peu perceptible parce que le champ diffus est prépondérant et ce dernier a perdu la phase.
Ce n'est pas le cas en deçà de la DC où cette différence est significative.
Chez tout un chacun, je crois qu'il peut y avoir des variations acoustiques importantes, suivant l'importance du traitement et la distance d'écoute.
Donc une multitude de mondes
Pour développer, je pense que même en étant au delà de la DC idéale, l'écoute peut quand même bénéficier d'un système 'correctement mis en phase'
car ce qui part en hors-axe est aussi récupéré au PE, et si la caractéristique émissive hors-axe est proche de celle dans l'axe, subjectivement ça se passe déjà mieux.
(25/10/2025-10:58:16)jefourcade a écrit : Ce qu'il faut bien comprendre — et je crois l'avoir signalé — est que la correction de phase nécessite des filtres non causaux. On peut en effet montrer qu'un filtre à phase linéaire a nécessairement une réponse impulsionnelle symétrique. Il faut donc connaître l'avenir du signal pour filtrer un signal à phase linéaire. Cela ne peut donc que se faire avec un filtrage FIR et un temps de retard.
On peut aussi parfaitement utiliser des filtres causaux choisis (IIR), calculer et/ou mesurer la distorsion de phase de ce filtre (idéalement en phases acoustiques synchrones) (excess phase) et la pré-corriger ensuite précisément avec une correction FIR (rePhase) et un DSP. Cela sonne peut-être comme un refrain ringard, mais fonctionne très bien à partir du moment où les limites de mise en œuvre du dispositif ont été clairement évaluées. Jimbee a été un pionnier à ce sujet pour expliquer une méthode complètement convaincante, techniquement et y compris à l'écoute pour ceux qui ont réussi à l'appliquer entièrement
(25/10/2025-10:58:16)jefourcade a écrit : Je me permets de remettre une présentation de Jean-Michel Le Cléach'h réalisée en mars 2005 à Mélaudia dont le titre est : "L'audiophile et la distorsion de phase" :
C'était il y a 20 ans. Voici sa dernière planche en guise de conclusion :
Nous y sommes.
Maintenant, encore une fois, Chacun fait (c'qui lui plaît, plaît, plaît)...
Absolument
Cependant, travailler avec des filtrages FIR demande aussi une très grande précision de mise en œuvre et d'alignement. Étape maîtrise des mesures, indispensable.
Peut-être pas à la porte de tous, ...
Avant de passer au FIR, il semble mandataire de comprendre et bien maîtriser le filtrage IIR ainsi que le IIR "FIR-isé", si je puis m’exprimer ainsi
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876