de l'utilité de charge pavillonnaire ?
RE: de l'utilité de charge pavillonnaire ?
(04/10/2025-17:45:12)calculette a écrit :
(01/08/2025-09:48:00)astrom a écrit : bonjour à tous,

je me pose la question de l'utilité de la charge pavillonnaire dans nos interieurs pour reproduire le bas médium jusqu'à environ 300 hertz voire moins.

outre le rendement gagné, un rayonnement direct n'est il pas plus souhaitable (bande passante, et emcombrement).

merci de rester dans le sujet sans polémique, ce n'est QUE DE LA HIFI !

Bonjour,

C'est une bonne question !
 En effet en hifi domestique ce n'est pas pour augmenter le rendement qu'on met des pavillons (les amplis sont aussi bons à 3 watts qu'à 0,3 watts)
Mais alors c'est pourquoi faire ?
Il y même Cyrille qui te dit à juste titre qu'un hp à cône fera moins de distorsion ( à la mesure) qu'un truc pavillonné.
Y a-t-il autre chose que la distorsion ? car l'oreille ne fait pas réellement de différence entre peu de distorsion (sous le seuil audible) et très peu de distorsion.
Alors qu'est-ce qui fait une différence entre un son qui vient d'un pavillon  et un son qui vient d'un hp à cône ?
Mon expérience est la suivante:
Avec mon gros système pavillonné (grand IWATA motorisé par un hp MOCA) et mes grande Onken 360 l Altec 416 je pouvais reproduire un orchestre symphonique grandeur réelle sans mettre très fort et c'était grand et crédible par contre pour une Harpe, une mandoline , une guitare sèche c'était moins précis qu'avec des enceintes plus petites.
Ce que je pense aujourd'hui c'est que le côté grand du son n'est pas sur le disque .
Il n'est tout simplement pas enregistré, les microphones de prise de son qui ne savent pas le faire,!
(il suffit d'aller écouter un grand orgue pour comprendre qu'on peut pas mettre ce son dans le fichier audio avec quelques petits microphones ). 
Je pense donc qu'il faut recréer le grand son d'un philharmonique avec le système et non reproduire exactement ce qui est enregistré sur le disque .
Ça ne va pas plaire aux audiophiles qui veulent reproduire exactement le signal enregistré sur le disque parce que cela consiste à apporter quelque chose qui n'est pas dans sur le disque ce n'est pas une coloration mais plutôt un certain relief.
Peut-être que cet  ajout les pavillons l'apportent davantage que les hps à cône.
A un moment j'avais fait une expérience qui m'avait d'abord étonnée :
J'avais fait une prise de son de ma chaine avec du symphonique aussi bien avec le gros système qu'avec de petites enceintes:
Sur l'enregistrement du gros système tout le coté "monumental" était absent sur la prise de son et finalement les petites enceintes donnaient un son plus propre ce qui montre bien que le coté grand du son n'est pas enregistrable.
C'est le problème des microphones versus les oreilles qui ne captent pas les mêmes choses.

Denis,

Ps: Il vaut mieux que les IGs du son utilisent des monitors précis qui ne donnent pas de grandeur au son car ça ne servirait à rien ce serait même le contreproductif,  c'est au niveau de l'auditeur final que cela doit être fait.
Bonjour,
Tel que je le perçois c’est techniquement un mélange de trois facteurs principaux:
- la directivité des pavillons qui focalise l’émission vers la zone d’écoute,
- le gain en rendement qui élargit la plage dynamique, à condition de linéarité transducteurs en signaux faibles et dans les limites de linéarité de l’air comprimé dans la gorge, pas un problème en domestique,
- l’impédance acoustique - le facteur de couplage à l’air de la salle, qui décroît régulièrement avec la fréquence et privilégie les (très) grandes membranes dans le grave, ou les pavillons de large bouche, les pavillons étant des adaptateurs d’impédance avant tout.

Et je trouve que la combinaison de ces facteurs explique ton ressenti, que je partage, particulièrement sur les messages orchestraux, complexes et correspondant à une sacrée surface émissive combinée côté source.

Pour revenir au sujet du fil je pense que la présence d’une charge pavillonnaire même courte jusqu’au haut grave est exactement la raison pour laquelle une VoTT A7 ou A5 est souvent plus cohérente musicalement qu’une « équivalente sans pavillons » comme certaines charges Onken, qui sont performantes mais pointues à homogénéiser.

Cordialement,
CD
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: de l'utilité de charge pavillonnaire ? - par begwanch - 06/10/2025-08:19:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)