20/04/2013-20:12:24
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
jeanmichellcl a écrit :Le premier intérêt de linéariser l'impédance d'un haut-parleur est dans le cas de l'application d'un filtrage passif. Cela permet au filtre passe-haut ou passe-bas de voir une impédance de charge très constante (et résistive) et donc de fournir la réponse théorique du filtre.
Après de nombreuses années où j'ai privilégié le filtrage actif, voire même le filtrage numérique IIR (et n'ayant jamais trouvé convaincant à l'écoute le FIR à phase linéaire), j'étais resté étonné que toutes les meilleures enceintes que j'ai pu écouter utilisaient un filtrage passif.
...
Outre l'intérêt en filtrage passif, cela a aussi un intérêt lorsqu'on utilise un amplificateur à impédance de sortie non négligeable tels que certains amplifcateurs à tubes.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean-Michel
Deux questions légèrement hors sujet mais battons le fer...
- est-ce utile de linéariser l'impédance des HP quand on est en filtrage digital pour éviter d'avoir à intervenir sur la phase
- ton expérience du filtrage actif était-elle avec des filtres digitaux ou analogiques, et avec conversion analogiques digital supplémentaire ? est-ce que cette étape supplémentaire ne peut expliquer la moins bonne performance, à contrario de rester dans le domaine digital le plus longtemps possible (ce qui est une voie qui m'intéresse ayant quasiment tout dématérialisé)
Bien cdt