01/09/2025-15:12:45
(Modification du message : 01/09/2025-15:21:55 par Ragnarsson.)
RE: Système jfti
(01/09/2025-14:22:24)Altec vot a écrit :mastro a écrit : Le plus important est que finalement tu penses que l'absence d'alignement du grave et du bas medium n'est pas audible alors que Jfti ,Xtof, Altec Vot et beaucoup d'autres comme moi ,sont convaincus d'entendre une très nette amélioration de la qualité d'écoute quand les voies sont alignées.
Bonjour,
J’ai utilisé ARTA pendant très longtemps pour régler mon système en tenant uniquement compte de l’alignement des impulsions, puis je mes suis dernièrement mis à REW et Vituixcad qui permettent de régler (coïncider) aussi la phase.
Mastro (François) m’a beaucoup aidé à ce sujet https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13079 et même si je dois l’avouer, j’étais sceptique au début, je n’ai pu que constater que le fait de faire coïncider les phases m’a vraiment apporter un plus indéniable: mon système n’a jamais aussi bien « chanté »
En conclusion, je ne peux que dire que le fait d’aligner/coïncider ses voies entre elles est audible et une fois que c’est fait, vous entendez très nettement la différence…
Eric
On peut être sceptique parce que la distorsion de phase en tant que telle, simulée et écoutée au casque est difficilement audible. Mais dans le cas d'un système multivoies c'est différent et cela va avoir un impact sur la réponse polaire de l'enceinte, le positionnement spatial des sons perçus, grâce aux haut parleurs raccordés qui jouent exactement ensemble. On se rapproche plus d'un large bande. L'optimum est un filtrage en coincidence de phase, appliqué à une haut parleur coaxial.
C'est ce qui a été fait sur les moniteurs de studio de UREI qui avaient la préférence des ingé son face aux solutions de JBL (sauf quand il fallait jouer très fort, car le Altec 604 est limité en puissance), jusqu'à ce que JBL rachète UREI pour le faire disparaitre.
Dans le cas d'un mauvais alignement de phase sur une bande large (Meyer Sound recommande une coïncidence de phase jusqu'à ce que la voie atténuée le soit de au moins 12dB) on a une sommation des voies erronée par rapport à l'objectif passe tout en amplitude ou en puissance (selon votre objectif), cela va s'entendre aussi sur le niveau du signal.
La question qui reste est de combien de degrés d'écart sur la coïncidence doit on être précis? La question n'est pas simple à répondre car cela dépend de plusieurs facteurs tels que l'écart physique des haut parleurs, la réponse polaire ce ceux ci, les pentes d'atténuation des filtres, de la pièce, de la position d'écoute en relation avec le RT, et aussi de notre perception de l'intensité et de notre capacité à localiser les sources sonores, capacité qui varie selon la fréquence. Le plus précis est donc le mieux, en particulier dans la zone la plus sensible de l'audition.