Zeiss Ikon/klangfilm horn tweeter, restauration
RE: Zeiss Ikon horn tweeter, restauration
Evaluation et debut de restauration

Apres nettoyage et restauration a minima, j'ai remonté le tweeter avec la membrane trés oxydée et percée, également avec toutes les rondelles et joints. Quelques mesures plus tard et par rapport a la mesure initial que je n'ai pas gardé, on peut noter une amélioration de la linéarité et du rendement mais la distorsion reste trés élevée et la bande passante écourtée. A l'écoute c'est trés mauvais
Les mesures sont a un mètre avec un filtre 18db a 700hz

J'ai procédé de la mème fa√ßon pour l'autre membrane

Les commentaires sont les mèmes, la linéarité est moins bonne pour la distorsion c'est l'inverse.
C'est un peu décourageant.

En bleu la membrane rincée, en rouge la percée corrodée (5db par division)
A partir de la mesure la plus linéaire j'ai fait une mesure de directivité par pas de 10¬∞, (un peu a l'esbroufe, mais j'ai la flemme de recommencer avec les dernières mesures).

La directivité est peu marquée, j'ai utilisé la compensation auto d'arta.

Pour voir j'ai essayé de restaurer l'autre membrane.
Remise en forme avec un polissoir en buis
Puis, tout traitement thermique étant exclus, j'ai déposé une fine couche d'époxy sur l'intérieur du diaphragme pour redonner un peu de raideur .le résultat est convenable et relativement proche mécaniquement d'une membrane altec.
Je l'ai remonté sans mousse ni joint (donc sans étanchéité ni devant ni derrière), mais en prenant soin, d'aligner la bobine dans l'entrefer (centrage axial) et de régler a peu prés l'espace entre membrane et pièce de phase.
C'est une véritable galère, pour centrer la membrane et estimer la distance de montage axiale adéquate, (la S2 ou le GP1 vitavox sont des rigolades a coté).
Les mesures sont nettement plus encourageantes

Le sweep démarre a 550hz, en dessous de 500 l'atténuation est rapide et correspond a la fc du pavillon.il n'y a pas de filtrage.

Compte tenu de l'état de la membrane et de son alourdissement la linéarité est trés convenable,a part le trou de 10db vers 2000hz, qui correspond aussi a la pointe de H3 et H4. Je ne suis pas très inquiet avec une bonne recharge des aimants et des membranes en bon états ça doit pouvoir s'améliorer.

membrane d'origine en bon état trouvé sur le net

J'ai pu aussi l'écouter dans la bande 500/20000, comparé à d'autres pavillons écoutés en bande étroite c'est confondant de naturel, c'est trés prometteur ! ça vaut donc le coup de se pencher sur la question.

pour pousser le bouchon un peu plus loin,je cherche des membranes altec hs:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2968
bien cordialement
francois
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Zeiss Ikon horn tweeter, restauration - par archib170 - 16/04/2013-19:16:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)