Citation :Mais, pour ma part, je trouve que si c’est bien enregistré, joué sur un bon système, c’est aussi réaliste et je préfère largement ça que dans une salle de concert assis à une mauvaise place ou avec un mauvais acoustique…
Je partage totalement. Avoir l'illusion du réel et y prendre plaisir suffit. Tout doit être plausible pour y croire.
Que ce soit en musique, avec un placement correct de la scène sonore, en cinéma avec une intelligibilité et une dynamique réjouissante.
Je n'ai besoin de rien de plus et çà suffit à mon bonheur de tous les jours.
Citation :La mesure nous donne tout simplement la réalité de notre système dans son environnement et les réglages que nous avons fait.Je partage également.
A nous d’interpréter ces mesures pour améliorer, modifier etc.. ce que nous avons mesurer
On influence pas la mesure ( comme tu dis) on la subi.
La mesure m'a bien aidé à améliorer mon local d'écoute car elle m'a montré les imperfections. Et la satisfaction du avant /après suite aux modifications.
La mesure aide aussi à vérifier que des améliorations acoustiques contre intuitives ont bien un effet positif tel la correction partielle d'une rotation de phase en diminuant le group delay d'une fréquence particulière.