(10/08/2025-16:07:27)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour JoscaBonjour
(10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour
Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur.
Cordialement
José
https://www.ebay.com/itm/226025287859
Je connaissais ces membranes after market, aussi dispos pour 4001/4002
Malgré tout le soin apporté, les lois de la physique sont intangibles et le comportement mécanique du papier là-haut est nettement moins bon que le béryllium évaporé sur le plan temporel.
En utilisation 2 voies, c'est rédhibitoire, la compression n'aura plus les mêmes performances. Ça pourra peut-être "passer" si on recycle la compression en utilisation 3 voies dans un système moins ambitieux
Seul le recone DP-4001 (ruineux en neuf de nos jours) permet les mêmes performances qu'à l'origine, si les aimants de la compression n'ont pas trop souffert, qu'il est bien centré à l'installation et que sa hauteur est bien réglée, cales/plastic shim calibrées souvent nécessaires, avec observation de la courbe d'impédance pour retrouver les mêmes amplitudes de pics qu'à l'origine et aussi la même réponse en fréquence, cela indiquant un calage optimal en profondeur dans l'entrefer.
crdt.
Si j ai pris le temps de parler de ces membranes, c est que moi je les aies eu entre les mains et écoutées. Bien sûr moi aussi j étais un peu septique mais voilà je suis curieux , d ailleurs il faudrait etre fou pour investir autant d argent pour mener a bien cette réalisation, si sans intérêt ; aussi cela m a encore plus intrigué et oui le résultat est merveilleux. Il faut savoir de temps en temps sortir des théories et expérimenter… Croyez moi, je suis une personne très exigeante quand aux résultats.
Cordialement