(09/08/2025-12:46:14)GG14 a écrit :JIPI, il parlait surtout des Goto, et ce qu'il disait est parfaitement vrai, j'ai pu le constater moi-même. Si les meilleurs sont très performants, il faut un peu de chance pour en avoir deux pareils...(09/08/2025-10:57:57)gillesni a écrit :(09/08/2025-06:42:17)OGG14 a écrit :Certes, mais on peut dire la même chose pour toutes les compressions, me semble-t-il.Citation :Chez moi, la 4001 a été installée pendant plus de 10 ans sans atteindre un niveau de satisfaction auditif convenable pour ma pomme ......même avec des TH4001.
Egalisée comment? et raccordé comment avec la voie inférieure? Alimentée comment? Un bon filtrage est essentiel…
il est évident que les Tad sont de très bonnes compressions, mais il est tout aussi évident que ce ne sont pas les seules et il y a d’autres compressions qui permettent d’aller au moins aussi loin si on fait ce qu’il faut pour les faire fonctionner dans les conditions qui leur conviennent.
J’ai moi-même eu des 2001 que j’ai préféré ne pas garder car elles ne s’adaptaient pas du tout au système que je souhaitais monter, et puis entre autres écoutes de ces compressions TAD, un ami proche utilise les excellentes 4003 que je peux donc écouter régulièrement et avec plaisir sur son très beau système.
Pour autant, je préfère toujours mes Onken, et je peux t’assurer que mon choix est très réfléchi.
Si je ne doute pas un instant que ces compressions soient efficientes pour d’autres types de projets, cela n’en fait pas les compressions universelles pour aboutir au meilleur système qui soit, du moins tel que je le conçois.
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir écouter des ONKEN. Peut être le pourrai je un jour.
Un propos à leur sujet m'avait un peu refroidi. JIPIHorn nous informait que leur production artisanale ne garantissait pas la reproductibilité parfaite des performances, d'où des disparités entre produits, ce qui m'a été confirmé il y a peu.
A l'inverse, le procédé industriel mis en place chez TAD assure des mesures au cordeau pour tous leurs composants y compris si on les compare à 15 ans d'intervalle. Ce que j'ai constaté sur 2 paires de 1601B dont les 2ème étaient équipés d'un aimant plus gros. Les courbes de réponse matchaient à epsilon mais le comportement est de loin meilleur sur la version la plus motorisé. 1601a ou b ont été conçus pour fonctionner avec les 2 pouces de la marque. Faire autrement n'engendrera pas forcément un bon résultat ce qui rejette la notion d'universalité.
Rapport au meilleur système, un de nos amis forumeurs adepte de PSI AUDIO, nous a toujours dit qu'il fallait au moins 5 voies pour espérer être convenable et que 2 voies était un peu le radeau de la méduse. Et 3 voies, mieux que rien. N'est ce pas un challenge himalayesque pour la majorité des Diyeurs, rien que pour mettre tout ce petit monde, linéaire et en phase.
Pour Onken, ça a beau être artisanal, ce n'est pas du tout le cas et c'est extrêmement sérieux, même pour le tweeter à propos duquel il n'a pas dû prêter une oreille très attentive, c'est le moins que l'on puisse dire. Après, il ne faut pas oublier que les plus anciens Onken ont tout de même près de 50 ans, et s'ils ont été maltraités, ça doit se voir, et s'entendre, mais comme pour tous les matériels, et évidement surtout sur les tweeters.
En tout cas, recevant régulièrement quelques visiteurs, j'ai évidement pu recueillir leurs impressions, mais je n'ai absolument jamais eu de remarques négatives sur les compressions Onken, bien au contraire.
Bien sûr, mettre au point un système à 4 ou 5 voies de ce style est une gageur, mais ça vaut vraiment la peine...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...